MENU
Accueil
"Youtubeurs, les risques du métier" : la série qui dévoile les dessous du YouTube game
Écouter le direct
Youtubeurs, les risques du métier
Youtubeurs, les risques du métier

"Youtubeurs, les risques du métier" : la série qui dévoile les dessous du YouTube game

Cinq épisodes de 10 minutes, disponible aujourd'hui sur France TV Slash.

Si sur le papier YouTube fait rêver, on connait moins les travers de la plateforme. Dans cette série de documentaires, les deux réalisateurs Charlie Duplan et Thomas Loubière sont partis interviewer onze youtubeurs français qui racontent leur histoire face caméra pour casser les clichés. 

On retrouve Solange te Parle, Dani Caligula, Mardi Noir ou encore Jean Baptiste Show, des youtubeurs aux milliers d’abonnés qui livrent leurs témoignages. Chaque épisode se concentre sur la problématique d’être youtubeur aujourd’hui : la précarité, l’algorithme, les haters ou encore le harcèlement. 

Les témoignages rappellent qu’être youtubeur ce n'est pas que du strass et des paillettes comme beaucoup peuvent le penser et surtout c’est un métier très solitaire. En effet, la plupart des youtubeurs travaillent seuls et doivent du coup cumuler beaucoup de compétences comme cadrer leur vidéo, les monter, trouver des musiques, gérer leur communication etc... 

Tout en sachant que tous les youtubeurs ne sont pas Cyprien, Norman ou Enjoyphoenix qui cumulent des millions d’abonnés. La plupart ont des communautés beaucoup plus restreintes et forcément ils gagnent moins d'argent à titre d'exemple, YouTube paye 66 centimes les mille vues. 

Aujourd’hui YouTube est devenu le réseau social numéro 2 au monde avec 500 heures de vidéos mises en ligne par jour. En France plus de 300 chaînes ont passé le cap du million d’abonnés, alors qu’il n'y en avait qu'une dizaine il y a 5 ans. Et pourtant malgré ces chiffres, dans le documentaire certains youtubeurs pointent du doigt le mépris auquel ils doivent faire face, surtout de la part des médias qui ont du mal à reconnaître le métier de youtubeur aujourd'hui. 

Une série documentaire qui sera disponible dès le 13 septembre France TV Slash.