MENU
Accueil
Wakanim double en simultané la série animée Drifters
Écouter le direct
Wakanim double en simultané la série animée Drifters
Wakanim double en simultané la série animée Drifters ©Radio France

Wakanim double en simultané la série animée Drifters

Drifters sera la première série diffusée et doublée en français dès le lendemain de sa sortie à la télévision japonaise. C’est la plateforme Wakanim.tv, spécialisée dans l’animation japonaise, qui relève le défi du doublage instantané. C’est une première en France.

Pour regarder une série étrangère en version française, il faut souvent attendre des mois ! Mais la situation va peut-être changée. Wakanim se lance le défi. La plateforme propose dès le 15 octobre les épisodes de l'animé Drifters entièrement doublés en français dès le lendemain de leur sortie au Japon. Ils seront diffusés sur la chaine spécialisée J-One le samedi. Ce doublage simultané est ce qu’on appelle lesimuldub. La pratique n’a jamais été testée en France.

La plateforme n’en est pas à son premier challenge dans le monde de l’animé. En 2010, le site s’attaquait au simuldab : la diffusion d’une série en simultané à la TV et en streaming avec les sous-titres français. Mais pour le doublage, le travail est encore plus important. Il faut traduire, mais surtout que les voix françaises soient enregistrée instantanément pour que l’épisode soit monté et prêt le lendemain. Une prouesse dont se targue Wakanim.

Alors c'est vrai, tout le monde n’est pas fan des voix françaises. Les fans de série et d’animés préfèreront sans doute la VOSTFR. Mais l’enjeu pourJustine Cocquyt , qui pilote le projet chez Wakanim, c'est est de touché un public beaucoup plus large :

Qui aujourd’hui veut attendre plusieurs mois pour regarder les dernières séries en version française ? Le sous-titrage se démocratise, mais pour toucher un grand public, la version française est encore préférée. __

Il n’y a pas de raison que ce public doive attendre pour voir sa série préférée en français. La saison 1 de Drifters est déjà diffusée en VOSTFR sur Wakanim.tv . Les épisodes seront diffusés en français dès le 15 octobre sur J-One, et 15 jours plus tard sur la plateforme.

Photo de couverture : crédits Wakanim.tv

Par Juliette Loiseau