MENU
Accueil
Une grande consultation lancée auprès des 18-30 ans à l'initiative de France Culture et ARTE
Écouter le direct
Groupe d'étudiants (Valence, Espagne), juin 2021 (Europa Press News)
Groupe d'étudiants (Valence, Espagne), juin 2021 (Europa Press News) ©Getty

Une grande consultation lancée auprès des 18-30 ans à l'initiative de France Culture et ARTE

Le questionnaire servira de support à l'organisation du festival des idées « Et maintenant ? », un événement adressé à tous les publics et tourné sur les préoccupations des 18-30 ans.

"Et maintenant ?" a pour but de donner la parole avant l’élection présidentielle. En effet, nos sociétés, nos habitudes, nos modes de vies ont été modifiés en profondeur par la pandémie. La génération 18-30 ans, pendant cette crise sanitaire, a été bousculée que ce soit dans sa scolarité, son entrée dans les études supérieures, ses relations sociales ou son arrivée dans le monde du travail. 

"Et maintenant ?" à quoi ça sert ? 

C’est d’abord un questionnaire anonyme sur la société d’aujourd’hui et de demain. Mis en ligne par ARTE et France Culture depuis le 12 octobre, il est composé de 130 questions réunissant 5 grands thèmes : l’éducation, le travail, la démocratie, l’intimité et la science. Il sera en ligne durant 7 semaines, jusqu’au festival international des idées de demain qui se déroulera le 29 novembre. Le questionnaire est à retrouver ici.

Le festival

Les informations recueillies grâce au questionnaire inspireront la programmation du festival  "Et maintenant ?" Organisé le 29 novembre à la Maison de la Musique et de la Radio à Paris et dans des lieux d’enseignement et de transmission partenaires sur tout le territoire, en association avec différents acteurs éducatifs et culturels comme le mk2 Institut. L’événement aura ainsi une véritable dimension internationale. Composé de tables-rondes, débats, master-classes, projections, spectacles, performances, ateliers, recueil de témoignages et d’idées, le festival sera soutenu par une programmation spéciale sur les antennes de France Culture et ARTE. 

"Et maintenant ?" Le festival international des idées de demain sera l’occasion de décerner le premier grand prix de l’essai France Culture-ARTE. Ce Prix récompensera un essai traitant d’un enjeu contemporain publié par un chercheur ou un penseur. Ce prix est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche.