Le petit quartier de Palmitas au Mexique s'est vu redécorer aux couleurs de l'arc-en-ciel par un groupe de street-artistes, leGermen Crew .
Intitulée 'El Macro Mural Barrio de Palmitas', la fresque géante couvre plus de 20 000 mètres carrés d'habitation , soit plus de 200 maisons ! Un travail de titan, qui a pris deux mois et demi à s'achever.
Le but du projet est simple : il vise bien sûr à embellir la ville, mais aussià réunir les communautés . Un pari réussi : depuis sa création, une réduction de la violence dans ce quartier a été observée, une nouvelle preuve que le street-art, plus qu'un simple moyen d'expression, a un véritable poids sur la société.
Une influence bien mesurée par les artistes :
[Nous voulons] utiliser la culture pour influer sur le tissu social et consolider notre rapport à l'identité.
Uriel del Rio, des Germen Crew, revenait également sur le rôle du street-art dans une interview donnée il y a quelques années :
Le graffiti, l'art et son histoire nous ont transformés et nous ont évités de prendre de mauvaises décisions. D'expérience, nous pouvons avancer que le street-art peut changer des vies.
Une manière également de donner un coup de pouce à l'industrie du tourisme dans un pays où les habitants souffrent encore de nombreuses inégalités de ressources. Une initiative similaire avait été mise en place en Espagne, à Juzcar, dont les murs avaient été peints en bleu en 2011 à l'occasion de la sortie du film Les Schtroumpfs , conduisant à la venue de près de 80 000 touristes en six mois ! Et Pachuca pourrait bien devenir elle aussi une destination phare des voyageurs.
Le projet en images
Si le projet vous a plu, n'hésitez pas à suivre le travail des Germen Crew !
Crédit photo : Germen Crew