MENU
Accueil
Stan Lee : le légendaire co-créateur de l'univers Marvel est mort
Écouter le direct
Stan Lee
Stan Lee ©Getty

Stan Lee : le légendaire co-créateur de l'univers Marvel est mort

L'icône du comic book US, co-créateur de Spider-Man, X-Men et autres Avengers avait 95 ans.

Stan Lee, l'auteur de comic-books et co-créateur de certains des personnages les plus emblématiques de la BD US comme Spider-Man, Iron Man ou Hulk est mort le 12 novembre 2018 à Los Angeles, à l'âge de 95 ans selon le site TMZ.  

C'est la fille de Stan Lee qui l'a révélé au site américain :  son père a été emmené d'urgence à l'hôpital le 12 novembre au matin. Depuis le début de l'année 2018, il souffrait de divers maux et de troubles de la vision. 

Né le 28 décembre 1922 sous le nom de Stanley Martin Lieber, le géant va retrouver les illustres dessinateurs Jack Kirby (disparu en 1994)  et Steve Ditko (mort le 29 juin 2018)  avec lesquels il avait créé des personnages comme Spider-Man, Les Quatre Fantastiques, Hulk, les X-Men, les Avengers... au début des années 60 créant le fameux Marvel Universe et ce que l'on appelle  le "Silver Age" de l'éditeur.

Aux abords des années 2000, Stan Lee prend ses distances avec Marvel qui traverse une grave crise financière. Il fondera plusieurs sociétés parmi lesquelles POW! Entertainment, une société de production qui travaillera notamment pour... Marvel notamment après 2010 et le rachat de l'éditeur de comics par Disney.  Là encore, les choses se sont mal finies, puisque la société a été vendues en 2017 à un groupe chinois et Stan Lee a intenté un procès à ses deux directeurs pour 1 milliard de dollars en mai 2018. 

Stan Lee était devenu un visage familier dans les années 2000 notamment grâce à ses nombreuses apparitions clin d’œil dans les films Marvel