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Snapchat voit son nombre d'abonnés chuter pour la première fois
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Le nombre d'abonnés Snapchat chute depuis sa mise à jour
Le nombre d'abonnés Snapchat chute depuis sa mise à jour ©Radio France

Snapchat voit son nombre d'abonnés chuter pour la première fois

L'application est passée de 191 millions d'utilisateurs quotidiens fin mars, à 188 millions.

Il y a une première fois à tout. Snapchat , le réseau social préféré des 18-24 ans, a perdu 3 millions d'abonnés entre le premier et le deuxième trimestre , ainsi que l'a annoncé l'entreprise mardi 7 août, dans un communiqué présentant ses résultats financiers. Ils sont désormais 188 millions à utiliser l'application quotidiennement, contre 191 millions fin mars . Une situation inédite pour la firme , depuis son introduction en bourse en mars 2017.

Outre son nombre d'utilisateurs, le groupe a par ailleurs enregistré une perte de 353 millions de dollars.  C'est certes nettement en baisse par rapport aux 443 millions de dollars de l'année dernière à la même période, mais quand même... Et si le chiffre d'affaires de Snapchat a néanmoins augmenté de 44% , cette hausse est surtout due à l'investissement d'un prince saoudien, qui a injecté la modique somme de 250 millions de dollars dans l'application. Autre point alarmant, à en croire le directeur financier du groupe, l'hémorragie pourrait bien se poursuivre. Ce dernier a  notamment rappelé que la période comprise entre juillet et septembre, n'était pas la plus faste pour le réseau social.

Entre mise à jour foirée et concurrence d'Instagram

Mais alors comment en est-on arrivé là ? Le 29 novembre 2017, Snapchat annonçait une modernisation de son applicatio n , afin d'attirer de nouveaux utilisateurs. Mais à ce moment-là, la firme ne sait pas encore que ce changement va se transformer en véritable bad buzz.  En France, il faudra attendre le 7 février dernier pour avoir les premières réactions suite à la mise à jour de l'application. Certains l'accusent même de s'être installée sans leur consentement.

Snapchat a bien tenté de rétropédaler en annonçant quelques modifications en avril, mais le mal est fait. Les internautes, désemparés, à l'image de Kelly Jenner , se tournent vers Instagram (attention toutefois). En effet, l'application, rachetée un milliard de dollars par Facebook en 2012, a repris tous les codes de son désormais rival Snapchat. Résultat, la filiale de Facebook affiche , selon les chiffres communiqués en juin, 400 millions d'utilisateurs quotidiens . Soit plus du double de Snap . Mais pour Evan Spiegel, PDG de Snapchat, la baisse du nombre d'utilisateurs de son application, loin d'Instagram, est à imputer au changement du__ design de son application.

A l'avenir, il entend attirer un public plus large que celui des millenials , coeur de cible de Snap. Peut-être moins volage.

Crédit photo : Eric Baradat / AFP

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