De la couleur plein les murs de la ville de Rouen ! 25 fresques XXL ont été réalisées sur des pans de bâtiment, un peu partout dans la ville. La crème des street artists ont investi les murs detrois quartiers . Cette exposition permanente d'art urbain est organisée dans le cadre dufestival "Rouen impressionnée" , du2 juillet au 26 septembre .
Trois quartiers de Rouen repeints
Trois quartiers rouennais ont servi de terrain de jeu aux street artists invités :le centre-ville ,le quartier Luciline - le long des quais de Seine etle quartier des Sapins sur les hauteurs de Rouen.
Dansle centre-ville , la pièce monumentale se trouve du côté de l'Omnia ,un cinéma d'art et essai . Le Polonais Robert Proch a mis une dizaine de jours pour repeindre la face arrière du bâtiment défraîchi.
Surles quais de Seine , Satone a réinventé la déco du Hangar 23 , une ancienne salle de spectacle, très exposée, en bordure d'une 2x2 voie. L'artiste allemand s'est d'ailleurs inspiré du flot de voitures et de leurs phares rouges pour réaliser son oeuvre.
Seule fresque de l'événement qui sera détruite d'ici la fin de l'année : celle du FrançaisBrusk , intitulée "Giant Squid ". Le bâtiment sur lequel il a peint,le Hangar 11 , toujours sur les quais, va être démoli dans les prochains mois.
Surles hauteurs de Rouen , dansle quartier des Sapins , excentré du centre-ville, connu pour son multiculturalisme, sept street artists ont pris place. L'un des plus réputés, le Polonais Satone , a peint "Countryside Evening " sur le pan d'un immeuble d'habitation.
Le Brésilien, Ramon Martins , s'est lâché sur un autre immeuble, avec "Eterna primavera ".
Un peu plus loin, le graffeur parisien Arnaud Liard a réalisé une fresque, renommée "Rejoins-moi ".
Les meilleurs street-artistes
Ils s'appellentRamon Martins , Robert Proch ,Sainer ,Satone , Mart Aire , Jana et JS , Gaspard Lieb , etc. Les meilleurs street artists du monde travaillent depuis des mois sur ce projet. Pour réaliser les 25 fresques, il leur a fallu environ une semaine chacun. Toutes resteront sur les murs de la ville de Rouen, même une fois l'expo terminée.
"Rouen impressionnée ", un événement en partenariat avec Mouv' , dure du 2 juillet au 26 juillet . Des circuits de visite, dans les trois quartiers visités un peu plus haut, seront organisés pendant cette période.