MENU
Accueil
Danse : Babson, grande figure du hip hop, est décédé
Écouter le direct
Ousmane "Babson" Sy ( photo : Yann Peucat)
Ousmane "Babson" Sy ( photo : Yann Peucat)

Danse : Babson, grande figure du hip hop, est décédé

C'est une immense perte pour la culture, le danseur et chorégraphe Ousmane Sy, plus couramment appelé Babson dans le milieu de la danse Hip Hop, vient de nous quitter.

Nous venons d'apprendre le décès d'un grand artiste passionné, Babson est parti dans la nuit de samedi 26 décembre 2020 à l'âge de 45 ans.

Membre du crew mythique Wanted Posse depuis 1990, et Serial Stepperz depuis 2007, Babson était une figure incontournable de la danse Hip Hop. Avec plusieurs titres de champion du monde ( Battle of the Year, Juste Debout...) Baba a imposé son style house danse et afro house. Il a crée l’afro-house spirit, style intégrant des mouvements inspirés des danses traditionnelles africaines. Babson a guidé tout une communauté qu’il fédérait autour de lui comme personne.

Depuis 2 ans, Babson co-dirigeait le Centre chorégraphique Nationale de Rennes et de Bretagne. Il avait à cœur de mettre en avant le patrimoine, de ne pas oublier les anciens de la danse Hip Hop vivants et disparus. En septembre dernier, six salles de danse du centre chorégraphique ont été baptisées aux noms des danseurs hip hop historiques, une première ! Babson faisait partie de ceux qui œuvraient pour la culture, pour la danse.

En 2012, Babson a fondé le groupe 100% féminin, la compagnie Paradox-Sal, et en février prochain le théâtre du Rond-Point « aura la chance de les recevoir » comme il disait.

Le samedi 12 décembre 2020 à la Villette, Babson avait réuni les plus beaux danseurs pour faire un Freestyle 4 House exceptionnel dérivé de son évènement ALL4House. Une dernière danse à revoir ici.

Une pensée particulière à sa famille et à ses proches. Repose en paix Babson ! 

Babson dans les locaux de Mouv
Babson dans les locaux de Mouv