MENU
Accueil
Pyramide du Louvre : le street artist JR se défend et réagit à son œuvre saccagée
Écouter le direct
L'oeuvre éphémère de JR, au Louvre
L'oeuvre éphémère de JR, au Louvre ©Getty

Pyramide du Louvre : le street artist JR se défend et réagit à son œuvre saccagée

Quelques heures après la finalisation de l'oeuvre à la pyramide du Louvre, les éléments au sol se sont fortement dégradés. La faute au soleil et aux piétons d'après JR.

Le street artist JR avait surpris les visiteurs de la pyramide du Louvre. A l'occasion des 30 ans de l’édifice, 400 bénévoles ont permis l'élaboration de l'oeuvre trompe-l’œil sur le sol. Un effet recherché surprenant qui a enchanté les passants.

Seulement voilà, la joie n'aura été que de courte durée. Le collage qui imageait les fondations fictives de la pyramide s'est fortement dégradé.

Beaucoup de gens se sont interrogés sur l'état de la place. L'artiste a répondu directement sur Twitter, toute en philosophie :

"Les images, comme la vie, sont éphémères. Une fois collée, l'oeuvre vit par elle-même. Le soleil assèche la colle légère et à chaque pas, les gens déchirent les fragiles morceaux du papier. Cette opération est avant tout une participation de volontaires, de visiteurs et de chasseurs de souvenirs."

Il rappelle également que tous les déchets causés seront recyclés :

Une bonne intention au départ mais les aléas ont eu raison de l'exposition éphémère. On attend de voir avec impatience le prochain événement de JR désormais !