MENU
Accueil
Pharrell Williams, BBoy Lilou et JR étaient à Rio pour un événement caritatif
Écouter le direct
Pharrell Williams, BBoy lilou et JR
Pharrell Williams, BBoy lilou et JR

Pharrell Williams, BBoy Lilou et JR étaient à Rio pour un événement caritatif

Pharrell Williams, BBoy Lilou et JR étaient au Brésil dans le morro da Providencia du 18 au 24 novembre dernier pour le festival Planeta Ginga et pour fêter les 10 ans de la Casa Amarela, l’école d’art de l’artiste JR dans la favela Providencia à Rio de Janeiro.

Rockin Squat, leader du groupe Assassin, DJ Duke et Freddy Vitorino producteur de cinéma, travaillent ensemble depuis 2014 au sein du festival Planeta Ginga pour apporter de la culture dans les différentes favelas de Rio. Oxmo, Booba, Black M, Kim Chapiron et des stars brésiliennes sont déjà passés lors des précédentes éditions.

Pharrell Williams et JR/Concert  Planeta Ginga ( photographe: Christophe Simon )
Pharrell Williams et JR/Concert Planeta Ginga ( photographe: Christophe Simon )

On souhaite donner une perspective différente aux gosses des favelas

Implanté dans une favela différente chaque année, le festival propose une semaine d’activité totalement gratuite pour la communauté en général et particulièrement pour les enfants : des cours d’art plastiques, de photos, vidéos, ateliers de montage.

Dj Duke, DJ d’Assassin depuis 20 ans, loin des strass et des paillettes, est très impliqué dans ce projet humanitaire explique : "Il y a aussi des bibliothèques de rues installées pour donner accès aux livres gratuitement. Au Brésil, les favelas sont mises de côté et la culture n’y rentre pas__. Les gamins ont 2 options : aller à l’école et finir avec un métier manuel ou rentrer dans le trafic et risquer sa vie. Par exemple cette année on avait un petit de 3 ans, Joao présent toute la journée de 7h du matin à 22h, il était tout seul dehors dans la rue, livré à lui même…C’est une réalité ! On souhaite donner une perspective différente aux gosses des favelas".

Festival Planeta Ginga au Brésil (photo: Louis Perrin)
Festival Planeta Ginga au Brésil (photo: Louis Perrin)

Une caméra dans les mains d’un enfant, c’est le symbole de ce festival et pour la 6ème édition en partenariat avec la Casa Amarela, le graffeur Acmé a fabriqué avec des enfants des caméras de bois à partir d’objets trouvés dans la favela. "Pour la 6ème édition, on a eu la joie de recevoir Pharrell Williams qui est venu faire un concert gratuit, BBboy Lilou et Anitta une méga star au Brésil (42 millions de followers) et ça a été diffusé sur la chaîne numéro 1 (Globo)."

Pharrell Williams ( Photo : JR)
Pharrell Williams ( Photo : JR)

Squat, Duke et Freddy bossent toute l’année pour mettre en place ce festival, ils organisent régulièrement des ventes d’œuvres et des soirées : "Je t’avoue que sur 6 années, on est toujours en recherche de partenaires financiers solides qui s'engagent, qui croient en cet élan, donc suivez nous, aidez-nous pour continuer à faire ce festival qui a un véritable impact dans ces quartiers."

Pour découvrir le festival Planeta Ginga rendez-vous ici.