MENU
Accueil
Paris 2024 : Pone mixera pour la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques
Écouter le direct
Pone - sur son lit d'hôpital (Fred Scheiber)
Pone - sur son lit d'hôpital (Fred Scheiber) ©AFP

Paris 2024 : Pone mixera pour la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques

Pone sera l'nvité exceptionnel de la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques entre Tokyo 2020 et Paris 2024.

C'est un évènement exceptionnel qui se prépare : ce dimanche 5 septembre à l’occasion de la cérémonie de passation des Jeux Paralympiques d’été entre Tokyo 2020 et Paris 2024, le monde entier fêtera l’arrivée des Jeux en France en musique.

Un live inédit 

Pour célébrer l'arrivée de la compétition sur le territoire, le producteur marseillais de musique Pone présentera une séquence artistique originale. Après l’interprétation de la Marseillaise en chansigne par Betty Moutoumalaya, le membre de la FF clôturera la séquence artistique proposée par Paris 2024 avec un mix inédit avec le public présent au Trocadéro et derrière leurs écrans. 

Pone, de son vrai nom Guilhem Gallart, est l’un des co-fondateurs du célèbre groupe marseillais, la Fonky Family (FF). Il s'est aussi illustré sur les productions d'artistes reconnus dans le rap comme Diam’s, 113, Le Rat Luciano ou encore Rohff. Atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, ce producteur reconnu ne communique plus qu’avec ses yeux : il offrira alors pour cette soirée un mix composé grâce au seul mouvement de ses pupilles. A travers cette performance inédite, depuis son domicile où il est alité,  il montrera à sa façon que rien n'est impossible.

Composer avec la maladie 

En 2019, l’artiste a réussi la prouesse de produire un album uniquement avec ses yeux. A l’aide d’un logiciel de lecture de ses mouvements oculaires, son regard devient aussi précis qu'une souris d'ordinateur, lui permettant ainsi d'écrire, de composer de la musique, et de parler.