MENU
Accueil
DJ Pone : "faire le dernier concert avec NTM, restera le plus grand souvenir de ma carrière"
Écouter le direct
DJ Pone photographié derrière JoeyStarr et Kool Shen (photo : @junedoe__)
DJ Pone photographié derrière JoeyStarr et Kool Shen (photo : @junedoe__)

DJ Pone : "faire le dernier concert avec NTM, restera le plus grand souvenir de ma carrière"

C’était l’événement : le dernier concert de NTM se tenait samedi 23 novembre à l'AccorHotels Arena, DJ Pone les a accompagnés pour leur dernier tour de chauffe, il nous raconte.

C'est l'un des événements les plus marquants de cette fin d'année, NTM a dit adieu à son public avec deux énormes dates à Paris vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019. DJ Pone et R-Ash accompagnaient JoeyStarr et Kool Shen pour cette ultime tournée. En exclu pour Mouv', Pone livre ses impressions sur cette dernière date à Bercy.

La der des ders vu par Pone

"Y avait une énergie particulière, Kool Shen a tout donné, je le sentais dans ses rap, dans ses intonations. Le show je le connais par cœur et j’ai senti comme une sorte de tension, Je voyais bien que c’était différent, c’était fort."

Toute cette tournée est gravée à jamais

Dans son histoire avec les groupes, DJ Pone a bossé avec les plus grands, la Scred Connexion, les Svinkels, Triptik, Gringe, OrelSan, Birdy Nam Nam et NTM "NTM c’est le 1er groupe que j’ai écouté, c’est le groupe de mon enfance et faire le dernier concert avec eux ça restera le plus grand souvenir de ma carrière. Toute cette tournée est gravée à jamais. Je les remercie de m’avoir proposé cette aventure, de nous avoir fait confiance à R-Ash et moi."

DJ Pone avait bossé avec JoeyStarr et Natty Boss pour l’album Caribbean Dandee et quand JoeyStarr l’a appelé pour la reformation d’NTM sur scène, il n’a pas hésité une seconde : "Il m’a laissé un message, il m’a dit "Ca va Poupoune? Bon, on va refaire des trucs avec NTM, je te pose pas la question si t’as envie ça doit être tout dur dans ton petit slip, vas-y rappelle moi..." Didier quoi !" 

Des jours de répétitions plus tard, le show est calibré au millimètre "Ce qui était kiffant pour R-Ash et moi c’était de s’investir dans le show__, on est arrivé avec beaucoup de proposition, sur l’intro par exemple et surtout on a rebossé tous les titres, on a fait des remix, on a rajouté des caisses claires, on a remis des beat par-dessus les versions à l’ancienne pour que ça frappe encore plus". 

Pour ces deux dernières dates, il y avait forcément un peu de pression "On a fait comme d’habitude, on a gardé notre rituel c’est-à-dire qu’on s’est tous fait un câlin avant de monter sur scène__, pour se donner de la force. Avec l’émotion, la pression, y avait quand même des trucs un tout petit peu moins fluides mais des détails qui n’ont pas d’importance. Et puis à la fin dans les loges, on s’est pris dans les bras on s’est dit que c’était chanmé."

Je ne réalise pas encore que je ne vais plus remonter sur scène avec eux

La descente s’est faite le lendemain "Dimanche on s’est tous envoyé des petits messages et j’ai vraiment réalisé que c’était la fin. Mais je t'avoue je ne réalise pas encore que je ne vais plus remonter sur scène avec eux. Je n’enverrai plus Laisse pas traîner ton fils qui reste un de mes moments préférés du show."

Et pourtant NTM sur scène c’est fini : "T’as vu les gars à 50 piges comment ils sont ? Ils sont au top sur scène, on a fait une superbe dernière tournée, on a mis des bonnes claques un peu partout... Ils ont laissé une bonne impression et faut savoir s’arrêter au bon moment."

DJ Pone, lui, continue sa route, les dernières dates avec Gringe avant de faire une pause et sortir un EP courant 2020.

Un show historique à revivre en replay

Filmé par France 4 et diffusé en simultané, la Der des NTM était magique. Ce live qui restera gravé dans les mémoires est à mater en intégralité ici.