MENU
Accueil
Les livres du rap US : les indispensables et les plus étonnants
Écouter le direct
50 Cent / Shareif Ziyadat
50 Cent / Shareif Ziyadat ©Getty

Les livres du rap US : les indispensables et les plus étonnants

Cela fait de nombreuses années que le rap est la musique numéro 1 aux USA, il est donc assez logique que le pays ait vu fleurir de nombreux ouvrages consacrés en long et en large à cette culture. Petite sélection non exhaustive.

Entretiens

25 ans de Hip-Hop - Combat Rap (tome I)

Cocorico, pas besoin d’habiter à New York pour écrire ce genre de recueil d’interviews : les frenchies Thomas Blondeau et Fred Hanak ont compilé leurs meilleurs entretiens avec des têtes d’affiche du rap américain et c’est ce qui a donné naissance à ce livre. Même principe que pour le second volume consacré au rap français dont on vous parlait dans ce précédent article : c’est la superposition des points de vue et des artistes qui permet de faire émerger une vision assez vaste du panorama musical d’une époque.

Combat Rap / Thomas Blondeau - Fred Hanak
Combat Rap / Thomas Blondeau - Fred Hanak

Technique

How To Rap

Parce que le rap est une musique qui nécessite une grande maîtrise du côté de l’interprète, quoi qu’on en pense, Paul Edwards a choisi de se concentrer sur le côté technique de la chose. Ici on a donc affaire à un livre assez pointu, sans doute plus destiné aux initiés. L’auteur détaille les différentes manière de rapper et jouer avec l’instru, s’attarde en profondeur sur le sens de la mesure, le flow, la métrique, etc.

How To Rap - Paul Edwards
How To Rap - Paul Edwards

Morceaux choisis

The Rap Year Book

Shea Serrano a opté pour une approche assez spéciale. Plutôt que de recenser les albums qu’il considère comme cultes, il a préféré se concentrer sur les singles, avec une règle stricte : un seul par année, de 1979 à 2014, même quand ça rend le choix à la limite de l’impossible. Ensuite vient le principal attrait du livre, son ton. Rédigé à la première personne, il nous fait voyager dans les souvenirs du journaliste, entre moments absurdes, tristes, ou parfois émouvants (mais surtout drôles, on va pas se mentir). Du coup la subjectivité voire la mauvaise foi est parfaitement assumée, mais contrebalancée par des interventions de tierces personnes, souvent d’autres critiques musicaux, qui soumettent pour chaque année un autre choix de morceau et le justifient en quelques lignes. Chaque morceau a aussi droit à au moins une illustration assez ludique signée Arturo Torres, qui va de la caricature au parcours fléché improbable.

The Rap Year Book
The Rap Year Book

Rap, Hip-Hop – 30 années en 150 albums

Signée Sylvain Bertot, une sélection assez large des albums importants qui ont jalonné l’histoire du rap de l’Oncle Sam, avec des petites ouvertures ici et là (c’est rare mais on trouve aussi des albums japonais, canadiens, anglais et même quelques petits français perdus au milieu). Chacun des disques est présenté de façon précise et rigoureuse et l’approche rend le tout parfaitement accessible à qui veut s’initier aux classiques de cette musique. Autre bon point, les œuvres sont choisies avant tout pour leur réussite artistique, donc pas de discrimination gros album vs projets plus confidentiels. Le seul "reproche" (guillemets de rigueur) que l’on pourrait faire, c’est que le livre n’est évidemment pas extensible, donc à partir du moment où l’auteur a clôturé sa sélection, peu importe les albums majeurs qui ont suivi, ils ne peuvent plus être inclus dedans. C’est aussi ça l’inconvénient de ne pas avoir de machine à remonter le temps sous la main.

Rap, Hip Hop, 30 années en 150 albums / Sylvain Bertot
Rap, Hip Hop, 30 années en 150 albums / Sylvain Bertot

Essais

Gangsta Rap

Pierre Evil a analysé historiquement et musicalement la naissance et l’évolution d’une catégorie bien spécifique, à savoir le gangsta rap. A une époque, c’était une sorte de cheval de Troie sur certains plateaux télés puisque rien dans son apparence ne préparait ses interlocuteurs à faire face à une encyclopédie vivante et de cette musique, ce qui donnait des interventions intéressantes et inattendues dans des émissions culturelles qui n’en demandaient pas tant. C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup.

Gangsta Rap / Pierre Evil
Gangsta Rap / Pierre Evil

Le rap, une esthétique hors-la-loi

Christian Béthune est un amoureux de jazz agrégé de philosophie et c’est finalement cette double approche, loin du point de vue d’un spécialiste ou d’un puriste, qui rend son premier essai assez unique. D’abord parce qu’en néophyte assumé il aborde son sujet via un angle presque scientifique, multipliant sources et références, ensuite parce qu’il voit le rap comme une vraie musique aussi riche que ses inspirations noires américaines précédentes, et enfin parce qu’il ne néglige pratiquement aucun aspect, s’aventurant autant dans la dimension sociale, l’héritage de la ségrégation que dans les impératifs commerciaux et économiques lorsqu’il s’agit d’expliquer certaines évolutions. C’est sans doute un peu fastidieux à lire par moment mais ultra-documenté.

Le rap, une esthétique hors la loi
Le rap, une esthétique hors la loi

Photos

Houston Rap

Peter Beste (photographe) et Lance Scott Walker (écrivain) se sont focalisés sur une scène en particulier, celle de Houston, et ont retourné toute la ville durant de nombreuses années, en long et en large. La Screwed Up Click, les Geto Boys, K-Rino, Paul Wall, entre les interviews de chacun et les photos qui les accompagnent, on est immergé dans l’ambiance unique d’une ville phare du hip hop américain vers le milieu des années 2000.

A noter que l’ensemble des photos n’est pas issu de shootings mais plutôt des rencontres sur le vif de chaque artiste dans son environnement naturel, sans retouches.

Houston Rap Book
Houston Rap Book

Damn Son, where did you find this ?

La conception des pochettes de mixtapes américaines, c’est rapidement devenu un art à part entière. Sauf que forcément, malgré la quantité astronomique d’œuvres cultes, elles n’ont par définition pas le statut d’album, du coup l’histoire a malheureusement tendance à ne pas trop s’attarder sur ces perles. C’est corrigé avec cet ouvrage de Michael Thorsby et Tobias Hansson, qui ont rassemblé un grand nombre de covers iconiques, et leur mise en parallèle permet d’en dégager une esthétique et de se rendre compte à quel point et comment ce style de visuels s’est structuré voire codifié.

Damn Son, where did you find this ?
Damn Son, where did you find this ?

Bonus

La 50e Loi

Après s’être attaqué à pratiquement tous les domaines de l’entertainment, 50 Cent a également fait parler de lui avec le livre La 50e Loi, coécrit avec Robert Greene, auteur de best-sellers outre-Atlantique centrés sur les comportements humains et comment les modifier pour atteindre ses objectifs. Ici c’est le même principe sauf que les enseignements sont tous tirés de la vie, la mentalité et la carrière du rappeur et homme d’affaires, mais aussi via des parallèles établis avec des personnages historiques.

Rap Coloring & Activity Book

Serrano, que l’on a déjà évoqué plus haut, s’est associé avec Bun B, vétéran du rap de Houston, pour élaborer… un livre de coloriage. On y retrouve donc de très nombreux rappeurs américains de référence, dont les contours n’attendent que vos coups de crayons de couleur pour être complets. Forcément, cela ne s’arrête pas là, on retrouve aussi, comme le titre l’indique, des activités ludiques diverses et variées (mots-croisés, etc) liées à un rappeur en particulier. Bref, une approche plutôt inédite mais assez originale pour être mentionnée.

Commissary kitchen : my infamous prison cookbook

On parle beaucoup de son autobiographie, qui vaut clairement le détour (et ce sera sans doute l’objet d’un autre article) mais cet ovni se pose là. Suite à son passage en prison, Prodigy se met en tête d'écrire un livre de cuisine spécial prison et mène son projet à bien. Au-delà du côté folklo qui peut prêter à sourire, il s'agissait pour lui de redonner une forme de dignité aux détenus, et faire la cuisine permet de se ré-humaniser à son petit niveau. 

Comissary Kitchen : My Infamous Prison Cookbook - Prodigy
Comissary Kitchen : My Infamous Prison Cookbook - Prodigy

From Crook To Cook

Après avoir participé à l'émission de cuisine de Martha Stewart, Snoop Dogg a lui aussi sauté le pas et sorti son livre de cuisine. Intitulé From Crook To Cook, on y trouve pas moins de 50 recettes, avec des encas spéciaux pour combler la fameuse faim post-fumette, mais aussi le fameux mélange du Gin & Juice.