MENU
Accueil
Le street-artist JR recouvre les murs du métro parisien avec 26 regards géants
Écouter le direct
JR Ratp
JR Ratp

Le street-artist JR recouvre les murs du métro parisien avec 26 regards géants

"Voyager avec d’autres"

Moins connu du grand public que Banksy mais tout aussi doué, JR fait partie des plus grands talents du street artist et exporte ses œuvres engagées un peu partout dans le monde. Par exemple, en 2017, il avait frappé très fort en exposant la photo d'un enfant mexicain au-dessus de la frontière avec les Etats-Unis (coucou Trump). Plus récemment, il avait recouvert la Porte de Brandebourg à Berlin de photos de la chute du Mur. Oui le monsieur vise toujours juste !

Moins engagée mais tout aussi percutante, la dernière oeuvre du street artist français est baptisée Voyager avec les Autres et habille les murs de plus de 12 stations de métro parisien : Châtelet, La Chapelle, Nanterre... du 6 novembre 2018 au 10 février 2019, avec 26 regards anonymes photographiés en noir et blanc. Avec cette nouvelle oeuvre accessible pour tous, l'objectif est simple : interpeller les voyageurs sur l’identité de ceux qui les observent et l’interaction que nous pouvons avoir avec eux". En plus, JR a décidé que ce travail soit évolutif, il descendra donc dans les espaces de la RATP "pour capter et mettre en abîme l’histoire qui se jouera entre les voyageurs et ceux qui les regardent" comme l'indique le communiqué officiel.

View this post on Instagram

Paris subway -

A post shared by JR (@jr) on

Voici d'ailleurs la liste complète des métros pour ceux qui voudraient y jeter un œil : 

Hôtel de Ville (L1)

La Chapelle (L2)

Saint-Michel (L4)

Bir-Hakeim (L6)

Châtelet (L7)

Luxembourg (RER B)

Saint-Denis Porte de Paris (L13)

Gare de Lyon (L14)

Madeleine (L14)

Pyramides (L14)

Nanterre-Université (RER A)

JR est également à l'honneur à la Maison Européenne de la Photographie à partir du 7 novembre 2018 pour l’exposition Momentum, la mécanique de l’épreuve.