MENU
Accueil
Le couscous fait son entrée au patrimoine immatériel de l'Unesco
Écouter le direct
2ème édition du festival international du couscous
2ème édition du festival international du couscous ©AFP

Le couscous fait son entrée au patrimoine immatériel de l'Unesco

L'un des plats traditionnels des pays de l'Afrique du Nord est désormais classé au patrimoine de l'Unesco.

Parmi les plats les populaires des français depuis des années, le couscous originaire des pays du Maghreb fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Un plat des riches et des pauvres qui dépasse les frontières 

Quatres pays du Maghreb : l'Algérie, le Marco, la Mauritanie et la Tunise, dont le couscous est un des plats emblématiques, ont décidé de pousser leur candidature pour faire reconnaitre ce met incroyable à sa juste valeur. Le comité de l'Unesco a officiellement validé ce dossier ce mercredi 16 décembre et fait donc rentrer le couscous ou plus précisément : "les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous" au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

La directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, s'est félicitée de cette nouvelle inscription :

"Cette inscription conjointe est une très belle réussite. C’est un signe fort de reconnaissance culturelle et c’est aussi un vrai succès diplomatique, sur un sujet si important et si symbolique pour les peuples de toute cette région, et bien au-delà. Ce consensus montre qu’un patrimoine culturel peut être à la fois personnel et exceptionnel, et transcender les frontières."

Après ces belles paroles et cette inscription historique, on a bien envie d'aller se faire un bon couscous.