MENU
Accueil
Kylian Mbappé : 20 ans, champion du monde... et déjà dans le dico
Écouter le direct
Kylian Mbappé et Antoine Griezmann célébrant leur qualification pour l'Euro en mars dernier contre l'Islande.
Kylian Mbappé et Antoine Griezmann célébrant leur qualification pour l'Euro en mars dernier contre l'Islande. ©Getty

Kylian Mbappé : 20 ans, champion du monde... et déjà dans le dico

Outre la star du PSG, les nouveaux mots du Petit Robert et du Robert Illustré ratissent large. De l’écriture inclusive au revenu universel en passant par le teriyaki, 150 termes font leur entrée. Mouv’ te fait une liste non-exhaustive dans différents domaines !

Cela a désormais été confirmé au Mouv par Le Petit Robert, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann entrent au Panthéon des mots. Le Robert Illustré sortira le 16 mai prochain. D'ici là, les autres noms seront confirmés le 13 mai mais nos confrères du Parisien avancent déjà une large sélection.

Le Premier Ministre Edouard Philippe, le spationaute Thomas Pesquet, le biologiste Jean-Claude Ameisen ou encore l’écrivain Sylvain Tesson. Mais ce n’est pas tout, la danseuse et chorégraphe Blanca Li, les cinéastes américains J.J Abrams et Ron Howard font partie des nouvelles personnalités inscrites dans le Robert Illustré. 

Chez les footballeurs, outre les deux icônes françaises, le célèbre joueur brésilien du PSG Neymar fait son apparition. D’autres sportifs voient leur nom dans la sélection de cette année comme la boxeuse Estelle Mossely, championne olympique et son mari Tony Yoka, poids lourd de la boxe anglaise. 

Concepts

La place des femmes dans notre société a été sérieusement interrogée depuis l’affaire Weinstein qui a mis la lumière sur les violences faites sur elles. L’expression rejoint les rangs du dictionnaire ainsi que « frotteur » qui désigne les personnes recherchant un contact rapproché dans les transports en commun bondés. Tout cela a également participé à nourrir le débat sur l’écriture inclusive, écriture qui s’efforce de représenter autant les femmes que les hommes.

Tendances

Les modes de vies se transforment, les mots aussi. Aujourd’hui, la grossophobie blesse les personnes en surpoids, raillées par les rageux animés par la haine. Heureusement qu’il y a encore de la solidarité entre les habitants dans l’accorderie qui permet de s’échanger des services. A Paris ainsi que dans les autres villes françaises, l’usage du VTC (voiture de transport avec chauffeur) est de plus en plus fréquent car bien pratique. 

Les idées concernant les animaux évoluent et le mouvement de l’animalisme consiste à considérer les animaux comme des êtres sensibles. Tout adepte de ce courant de pensée préfère les graines de chia au teriyaki (plat de viande ou de poisson grillé mariné dans une sauce soja sucrée).

Politique

On connaissait les marcheurs de randonnées ainsi que les insoumis qui refusent de plier sous le joug, ces mots renferment désormais un autre sens, renvoyant aux partisans de la République et Marche et de la France Insoumise. Longtemps évoqué lors de la campagne électorale, le revenu universel défendu par Benoît Hamon a trouvé sa place dans les pages du Petit Robert. Le travailleur détaché (« affecté dans un autre pays de l’Union européenne ») n’a pas été oublié, encore moins le dégagisme évoqué par Jean-Luc Mélenchon pour désigner le rejet de la politique en place.