MENU
Accueil
Battle Of The Year France 2019 : une édition qui restera dans les mémoires
Écouter le direct
Photo : (FrenchFocale)
Photo : (FrenchFocale) ©Radio France

Battle Of The Year France 2019 : une édition qui restera dans les mémoires

Vendredi 03 et samedi 04 Mai 2019 à Montpellier, le BOTY France a révélé ses nouveaux champions. Retour sur cet événement qui fait partie des incontournables.

BLe Battle Of The Year qu’on appelle aussi BOTY est le plus vieux battle de France, il existe depuis 2001 et c’est exclusivement un battle de break. C’est le plus coté de tous les battles, le Boty a vu dans son histoire les plus grand bboy de France. Lilou, Brahim Zaibat, Pockémon Crew, Wanted Posse ou encore Vagabond Crew… les plus grands se sont illustrés au fameux Boty en solo ou en équipe.

Le BOTY met en avant le travail des crews, il y a un système de chorégraphie avant les battles… Les breakeurs doivent proposer une mise en scène, des costumes, des musiques et le jury classe les meilleurs shows et les 6 meilleurs vont au battle et ça c’est unique ! L’événement a toujours eu lieu à Montpellier et est organisé par la même association Attitude, c’est donc en toute confiance que les bboys et bgirls se lancent dans ce défi de tenter de remporter un titre au Boty. Le saint Graal !

4 catégories : Solo bgirl, solo Bboy, crew Kidz, crew Adultes. Chaque année les vainqueurs de ces catégories représentent la France au Boty International. Cette année encore la compétition mondiale aura lieu à Montpellier au Sud de France Arena le 26 Octobre 2019.

Un BOTY en deux temps

Le 1 contre 1 ou le One One se déroulent le vendredi sur la place de la Comédie en scène ouverte et les crews se retrouvent le samedi au Zénith de Montpellier.

(Photo : FrenchFocale)
(Photo : FrenchFocale) ©Radio France

Vendredi 03 Mai, Montpellier, place de la Comédie, 17 h

16 bboys et 16 Bgirls de partout en France et d’outre-mer ont fait le déplacement pour tout donner dans leur catégorie. Battle 1 contre 1 entre filles puis entre garçons. Le public captivé par l’affrontement reste jusqu’au bout pour assister à la victoire de BGIRL Fanny et Bboy Pacpac.

Pacpac (Photo : FrenchFocale)
Pacpac (Photo : FrenchFocale)
Bgirl Fanny (Photo : FrenchFocale)
Bgirl Fanny (Photo : FrenchFocale) ©Radio France

Pour la catégorie "enfant", ce plein air est l’occasion de qualifier les 6 meilleurs crew Kids qui se retrouveront au Zénith le lendemain.

Samedi 04 Mai, Montpellier, Zénith sud, 18h, début des hostilités

5 000 personnes se précipitent pour avoir les bonnes places et pouvoir assister au show des crews. 6 minutes par équipe, devant le jury de professionnels : Flavor Roc (DSK Crew), Lil Kev ( Vagabond Crew) , Xavier Plutus ( Aktuel Force), Val ( Furies) et Sunni ( Red Bull Bc One All Star). Les 6 meilleurs crews sont qualifié pour l’affrontement en battle.

Melting Force de Saint-Etienne se hisse en haut du classement et remporte le titre de meilleur show.

Place aux battles !

Diffusé en exclusivité par Mouv', le BOTY 2019 a tenu toutes les promesses qu'une telle affiche peut laisser espérer. 

South Style de la Seyne sur Mer remporte la catégorie Kidz. 

Chez les adultes, le jury et le public se souviendront d’une demi-finale sous haute tension, le derby Saint-Etienne vs Lyon. Les Lyonnais Tie Break se qualifient pour la finale face aux Bordelais Last Squad. Une finale d’une grande qualité ! Last Squad représentera la France au BOTY international le 26 Octobre 2019 au Sud de France Arena à Montpellier. Ce sera la 30ème édition de cette compétition !

LastSquad (Photo : Ghosto)
LastSquad (Photo : Ghosto) ©Radio France