Après l'effervescence médiatique de ces dernières semaines, il était temps pour Combo de passer à la deuxième phase son projet. Un projet qui parle d'amalgames, de religions, d'apparence, et d'amitié aussi. Sur son compte facebook, Combo Culture Kidnapper a posté dimanche le dernier épisode de sa série : "Pour vivre hébreux vivons cacher" #newcharacter #fuckantisémitisme #coexist.
/sites/default/files/imagecache/image_full/2015/03/01/189048/Combo1web.jpg
L'habit ne fait pas l'imam
Bienvenue dans les coulisses des collages de Combo. Il y a d'abord la séance photo. L'artiste raconte en riant:
Pour le personnage juif, je demande à mon ami qui a une tête de juif -tout le monde lui dit- de porter des petites lunettes à la Woody Allen. Pas de kippa. Je veux interpeller sur ce qu'on appelle un physique de juif. Et faire réfléchir...Pour le personnage chrétien qui suivra, on va lui faire porter une petite chemisette.
Une petite bande de copains à imprimer d'abord sur des feuilles A4 puis en gros rouleaux à coller sur les murs de Paris.
Les proverbes et les jeux de mots? Ils doivent être drôles et justes. On passe des heures à réfléchir, à peser chaque expression pour ne pas tomber à côté, ou déraper dans un contexte ultra-sensible.
Passé à tabac lors d'un graff
L'ancien publicitaire reconverti dans le street art travaille quasiment à temps plein sur ce projet depuis les attentats de Paris et son agression. Pris à partie le 30 janvier dernier alors qu'il tague le mot "Coexist" écrit avec un croissant musulman, une étoile de David et une croix chrétienne, Combo est passé à tabac.
Reportage : Claire Chaudière
Photos des murs : Copyright Combo Culture Kidnapper