MENU
Accueil
"Comme à New-York" : premières images du docu sur le graffiti vandale sur le métro parisien
Écouter le direct
Métro Ligne 6. Documentaire Comme a New-York de Jérôme Thomas
Métro Ligne 6. Documentaire Comme a New-York de Jérôme Thomas

"Comme à New-York" : premières images du docu sur le graffiti vandale sur le métro parisien

Lettrages, perso, tags politiques.. La ligne 6 du métro parisien connaît depuis mai 2018 un pic historique de graffiti vandale. Le réalisateur Jérôme Thomas en a fait le sujet de son prochain docu : "Comme à New York".

Après l'excellent documentaire Sky's the Limit sur le graffiti XXL, Jérôme Thomas a décidé de nous montrer le graffiti sous un angle nouveau : le spotting. "To spot ça veut dire repérer, on essaye de trouver les meilleurs points de vues pour documenter les graffs qui tournent.". Jérôme Thomas s'est focalisé sur la ligne 6 du métro parisien, une ligne prestigieuse, touristique et partiellement aérienne. Des heures de tournage à pieds ou en bateau pour choper les pièces, Jérôme est allé chercher les points de vues au sol, puis en hauteur sur des rooftops, il a même squatté un appart de retraités situé au bord du métro aérien. 

Documentaire " Comme à New York " ( Jérôme Thomas)

"La ligne 6 n’a jamais été aussi exposée depuis sa création__, on observe un pic historique d’activité depuis 2018 jusqu'à maintenant. Je me souviens d'une session ou littéralement j’étais assommé tellement y avais des choses à capturer, j’étais submergé de couleurs, de messages et de panels à shooter, c’était comme à New York" 

Des acteurs internationaux font le voyage pour graffer la ligne et certaines pièces restent. Le mouvement est non seulement international, mais aussi intergénérationnel "J'ai croisé des gamins de 20 ans mais aussi des anciens encore en fonction, See, Jade ou les Geks Crew. Je leur donne la parole en voix off, je ne peux pas les exposer pour des questions pénales, et à la fois, je ne peux pas me contenter de simplement filmer les métros ou parler du spotting sans les faire intervenir . C'est une des difficultés de ce documentaire, c'est que les graffeurs soient présents mais protégés au max au niveau de leur identité.__"

SEE, Documentaire "Comme à New York" ( Jérôme Thomas)

"Les vandals sont des radicaux c'est pour ça que ça m’intéresse, c'est une passion désintéressée, y a aucun enjeu d'argent si ce n'est d'en perdre ..."

Sur cette ligne, on y voit des choses classiques, lettrages, perso, tags, mais on y voit aussi des messages politiques notamment de soutien aux gilets jaunes. Ces graffs-là, en général, ne restent pas longtemps en rotation "J'ai rencontré un artiste qui a graffé le mot Grève, en annonçant 6 semaines avant la date de la grève générale du 05 décembre__, il me disait "j’espère que celui-là la Ratp va le laisser parce qu'on défend une cause commune."

Grev. Documentaire "Comme à New York" Jérôme Thomas

Le documentaire Comme à New York (CAN), accompagné d'un bouquin, devrait voir le jour courant 2020. Pour suivre l’évolution du projet c'est ici ou là et par là !