MENU
Accueil
Lionel D : un dernier adieu de Dee Nasty, MC Solaar, EJM, Doudou Masta, Mokobé...
Écouter le direct
Lionel D (photo : Xavier De Nauw)
Lionel D (photo : Xavier De Nauw)

Lionel D : un dernier adieu de Dee Nasty, MC Solaar, EJM, Doudou Masta, Mokobé...

Lionel D, de son vrai nom Lionel Eguienta, l'un des tout premiers rappeurs français a été enterré ce jeudi 12 mars à Vitry-sur-Seine (94), une cérémonie émouvante orchestrée par son DJ et ami Dee Nasty.

Sa photo accrochée à un pupitre, un micro et une sono, c'est le dispositif installé dans une allée du nouveau cimetière de Vitry-sur-Seine pour honorer la mémoire de Lionel D décédé d'un arrêt cardiaque le 26 février à Londres à l'age de 58 ans.

Dee Nasty- enterrement Lionel D
Dee Nasty- enterrement Lionel D

Dee Nasty a préparé une petite sélection de morceaux emblématiques pour illustrer la vie musicale de son ami MC et rappeur. Entre les discours, on peut entendre "Peace and Unity" ou encore "Pour toi mon frère le beur" et un extrait d'un texte qu'il a écrit suite à la rumeur de son décès il y a quelques années dans lequel Lionel rappe et ironise sur sa mort : "J’entends dire que je suis mort, enterré quelque part dans le genre banlieue pour décor, cérémonie, funérailles, regrets éternels, il improvisait bien, il s’appelait Lionel." 

L’émotion est palpable. Des centaines de personnes connues ou moins connues ont accompagné Lionel pour son dernier voyage. Décédé seul à Londres, Lionel D a bénéficié de la générosité d'hommes et de femmes de l'ombre pour le mener jusqu'à chez lui à Vitry. Dee Nasty se place en maître de cérémonie : "On a réussi à alerter les autorités et finalement son corps a été rapatrié. Qu’il soit enterré ici dignement c’est formidable, je suis très ému."   

Enterrement Lionel D- Vitry Sur Seine
Enterrement Lionel D- Vitry Sur Seine

Derrière le micro, les personnalités se succèdent. Doudou Masta, rappeur du groupe Timide et Sans Complexe et acteur prend la parole : "Je vais parler aux noms des gens de Vitry, on est très content que Lionel soit revenu, c’est émouvant pour nous tous. Lionel était pour moi un grand frère, quelqu’un qui m’a poussé à être ce que je suis aujourd’hui. Merci à la mairie de Vitry et aux gens qui ont œuvré pour que Lionel revienne et merci à vous d'être venus pour l'honorer une dernière fois". Le rappeur emblématique EJM prend le relais : "Lionel disait souvent cette phrase 'y a pas de problème' et là y a pas de problème vous êtes tous là pour lui. C’était un mec super humain, il parlait avec tout le monde, et merci frérot tu nous as encore réuni, voila il est chez lui maintenant merci à tous."

EJM et Doudou Masta
EJM et Doudou Masta

En 1984 à la fête de la musique sur la place du Trocadéro, Dee Nasty et Lionel D se rencontrent : "Lionel faisait parti des gars qui rappaient dans leur coin comme Destroy Man et Johnny Go mais personne n’était connecté les uns avec les autres, c’était les balbutiements du rap Français". Leur émission Deenastyle (animée par Lionel D avec Dee Nasty aux platines) sur radio Nova dans laquelle chaque dimanche tous les rappeurs étaient invités, a marqué toute une génération.

Lionel D c’est notre ancien, c’est la légende c’est le Lionel Messi, le CR7 de l’époque, paix a son âme (Mokobé)   

Mokobé, venu représenter le 113 s'exprime : "C’était le grand frère. Au début on ne savait pas de quelle origine il était, alors je disais à tout le monde qu’il était malien parce que j’étais fier de lui. C’est grâce ou à cause de lui qu’on est devenu insomniaque parce que tous les dimanches on branchait le poste de radio. Impossible de louper cette émission et le lendemain à l’école on racontait les freestyles légendaires de Doudou Masta, d’EJM, des Littles... Il a donné une visibilité à toute une génération et à chaque fois qu’on le croisait, il était toujours gentil, souriant, plein de bons conseils. Lionel D c’est notre ancien, c’est la légende c’était le Lionel Messi, CR7 de l’époque, paix a son âme, que la terre lui soit légère."

Mokobe
Mokobe

Quand j’écoutais ses émissions de radio, Lionel prônait toujours l’apaisement, il nous parlait de fraternité (MC Solaar) 

Dans leur émission Dee Nasty et Lionel D défendaient l'amour, l'unité et la joie. MC Solaar fait une courte intervention : "Lionel et Dee Nasty ont été des passeurs et on a eu la chance de passer dans cette émission et ce passage nous a donné une vraie force. Quand j’écoutais ses émissions de radio Lionel prônait toujours l’apaisement, il nous parlait de fraternité."

Sulee B Wax, beatmaker et ancien rappeur du groupe Les Little MC a du mal à finir son discours : "J’écrivais des textes et Lionel me disait "tu devrais prendre ça au sérieux et je l’ai fait avec mon pote Ronald on a monté un groupe qui s’appelle les Littles".

Il n’avait pas cet égocentrisme nécessaire pour faire carrière (Olivier Cachin ) 

Lionel D a été l'un des tout premiers rappeur à signer un contrat dans une maison de disque. L'unique album de Lionel D Y'a pas de problème sort en 1990. Le journaliste Olivier Cachin se souvient de sa rencontre avec Lionel, c’était durant l'été 1990 sur le tournage du premier clip pour Rapline, intitulé Pour toi mon frère le beur. "Il était timide, il n’avait pas cet égocentrisme nécessaire pour faire carrière. Il n'a pas eu la carrière qu'il aurait mérité. Il avait un talent, une plume, un cœur. Je pense qu’on continuera longtemps à honorer sa mémoire."

L’émission s’arrête, le contrat s’arrête, Lionel part vivre en Angleterre. Dee Nasty retrouve finalement son adresse à Londres et lui propose un projet musical : "On préparait son retour en France ainsi qu'un nouvel album dans de bonnes conditions. Il était très heureux de cet avenir, malheureusement il est parti brutalement".

Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry-sur-Seine annonce une belle fête en l'honneur de Lionel D, prévue pour juin 2020.