MENU
Accueil
Écouter le direct
Shiba San alias DJ Cutee B ( photo: Joseph Mikos)
Shiba San alias DJ Cutee B ( photo: Joseph Mikos)

Qu'est devenu DJ Cutee B ?

Pionnier dans le Hip Hop, le Dj et producteur Cutee B qui a aussi beaucoup collaboré avec Bob Sinclar, est désormais un producteur de House Music qui officie sous le nom de Shiba San et il cartonne dans le monde entier. Il vit à Miami, on l'a retrouvé.

Fin des années 90 - début 2000 Cutee B était une figure importante dans le hip hop avec pas mal de casquettes : dj de compétitions, dj de soirées, un des tout premiers dj avec Cut killer à avoir fait des compilations en major : Motown New Flava puis plus tard Cutee B Style. Il a aussi produit pour pas mal de rappeurs ou chanteurs R&B: Fabe, la Scred Connexion, Triptik, Oxmo ou encore la FF et a aussi produit le premier album de la chanteuse K-Reen.  

Considéré comme un des meilleurs producteurs de son époque Cutee B avait la particularité d’être aussi musicien (trompette et piano), talent qu’il mettait au profit de ses productions. « Cut Killer m’appelait le Scott Storch français (producteur de The Roots, Busta Rhymes, Eve, il a aussi produit Still Dre avec DR Dre, X d’Xzibit…) parce que j’étais un des premiers en France à jouer ou à rejouer des parties musicales alors que la plupart des producteurs utilisaient uniquement des samples ».

Rapidement Cutee B collabore avec Bob Sinclar. Crédité en tant que compositeur, arrangeur, réalisateur ou ingénieur selon les morceaux, le duo a permis la création de pas mal de tubes : 

"Pour Rock This Party, on était en vacances ensemble et on cherchait un sample à partir duquel commencer. J’ai fait le beat, les instruments, j’ai ramené Big Ali, j’ai fait la mélodie du couplet de la chanteuse, j’ai fait une très grosse partie du morceau__. »

Cutee B devient Shiba San 

Et puis il y a quelques années Cutee B a voulu se renouveler et partir sur une nouvelle vie artistique « Quand tu fais pendant 15 ans la même musique, que tu as traversé différentes époques, à un moment tu t’essouffles ! Même si j’aimais beaucoup ce que je faisais, j’avais toujours collaboré soit avec des chanteurs, des rappeurs ou autres producteurs. J’ai décidé de tout plaquer, de m’enfermer en studio pour  trouver un style qui me représentait à 100% avec l’expérience que j’avais eu auparavant, c’est comme ça que je suis arrivé à mon projet House ».

Shiba San (  DJ Cutee B )  ( Photo : Joseph Mikos)
Shiba San ( DJ Cutee B ) ( Photo : Joseph Mikos)

Cutee B prend alors un nouveau pseudo celui de Shiba San « Je voulais faire peau neuve pour que personne n’ait d’apriori positive ou négative sur la musique que je proposais. On ne savait pas qui j’étais, d’où je venais ni quel âge j’avais. Il y avait juste un logo, un nom et de la musique. J’avais besoin de savoir si seule de la musique pouvait intéresser les gens, ça a très vite fonctionné »  

4 mois après avoir envoyé les premiers morceaux aux labels et aux DJ’s Shiba San est numéro 1 des ventes sur la plateforme de vente de musique électronique Beatport. Depuis 2014, Shiba San tourne dans le monde entier son plus gros marché étant les Etats unis, le Brésil et l’Angleterre.