MENU
Accueil
Comment Coachella est-il devenu le festival le plus hype du monde ?
Écouter le direct

Comment Coachella est-il devenu le festival le plus hype du monde ?

Le festival débute ce week-end du 13 avril 2019 dans le désert Californien. L'occasion de revenir sur vingt années de folies, qui ont permis au festival de devenir une référence incontournable pour les artistes et le public.

Coachella fête ses 20 ans cette année et une fois de plus avec un gros line up : Childish Gambino, Tame Impala, Kid Cudi, Diplo, Christine and the Queens, DJ Snake et la pop-star mondiale Ariana Grande. Aujourd'hui, tous les artistes se battent pour jouer à Coachella car le festival est devenu le rendez-vous musical le plus prisé au monde. Faire Coachella, c’est un peu un life achievement et chaque année les 200 000 places sont vendues en 30 secondes. 

Coachella 2019
Coachella 2019

L'énorme hype de Coachella remonte à 1999, date de la première édition. En fait, Coachella est tout simplement le successeur de Woodstock, le festival mythique dont on parle encore aujourd’hui. À ses débuts, Coachella programmait essentiellement des artistes rock indé type Iggy Pop, Beck, The Chemical Brothers ou encore Oasis et à l’époque, personne ne faisait ça. Du coup le festival a connu un immense succès dès le départ. 

Petit à petit, le festival s'est ouvert à d'autres styles. Le gros tournant s'est fait en 2006 avec Madonna en tête d’affiche et surtout avec une performance devenue mythique, celle des Daft Punk. Un live préparé dans le plus grand secret. La légende raconte que 50 000 personnes ont assisté au show sous une tente pouvant accueillir normalement 10 000 personnes. Depuis ce concert, les artistes du monde entier rêvent de faire Coachella. En France, on est assez bien servi avec les Daft Punk donc, mais aussi Justice, Air, Phoenix, David Guetta, MHD… Ils ont tous joué à Coachella. 

Et depuis le concert des Daft Punk, les artistes proposent des performances assez folles. En 2012 par exemple, 2Pac a débarqué en hologramme sur la scène de Coachella avec Snoop Dogg et Dr. Dre, du jamais vu auparavant. 

Et l'année dernière c'est Queen B qui a retourné le festival. Première femme noire  en tête d’affiche de Coachella et une performance tout simplement mythique avec plus de 100 danseurs, un orchestre sur scène, Solange, Jay-Z, les Destiny Child en guest, 125 000 personnes et des millions qui ont suivi le show en live sur le net. 

Un concert tellement dingue que Netflix en a fait un documentaire réalisé par Beyoncé elle-même. Il s’appelle Homecoming et sort le 17 avril prochain. Deux heures intégralement dédiées à ce seul concert, c’est assez unique et ça résume parfaitement l’impact que le festival a sur la musique aujourd’hui.