MENU
Accueil
Belfast, des murs et des couleurs [PHOTOS]
Écouter le direct
Belfast et street art
Belfast et street art ©Radio France

Belfast, des murs et des couleurs [PHOTOS]

Dans la capitale nord-irlandaise, de gigantesques "murs de la paix" séparent quartiers catholiques et protestants pour éviter les affrontements. De part et d'autre, les décennies de violence passées se racontent en peinture sur les murs de la ville.

Nous sommes à un jet de pierre du centre de Belfast. Le taxi nous dépose sur Falls Road, en zone catholique. Au plus fort des "troubles" qui ont fait 3.500 morts entre 1969 et 1998 , la rue était une zone de guerre.

Le pub Rebel's Rest, ancien QG des militants républicains ©
Le pub Rebel's Rest, ancien QG des militants républicains © ©Radio France

![](http://www.mouv.fr/sites/default/files/2016/06/29/255881/heros repu.jpg)

Portrait de l'icône Bobby Sands sur le bâtiment du Sinn Féin (la vitrine politique de l'IRA) © Sébastien Sabiron __ Pour rejoindre Shankill Road, la rue parallèle, mais en quartier protestant, il faut cheminer plus de deux kilomètres le long du mur. Une structure en béton, rehaussée par du grillage, qui s'élève à sept mètres de haut.

Par Sébastien Sabiron
Par Sébastien Sabiron ©Radio France
Par Sébastien Sabiron
Par Sébastien Sabiron ©Radio France
Par Sébastien Sabiron
Par Sébastien Sabiron ©Radio France

Aujourd'hui les fresques murales se peignent sur les murs du centre ville, zone mixte et apaisée. Leur inspiration est moins politique, plus artistique. Désormais les bombes ne tuent plus personne, mais éclaboussent de couleurs la grise Belfast. On appelle ça du street art.