Le camion s'appelle Turbo Zone Truck (Laugh Now But One Day We'll Be In Charge). Il est drôle et anarchique, avec des singes volants, des soldats fuyant un canon et un homme sur le point de fracasser un écran de télévision avec un marteau.
Banksy était à une fête en plein air en Espagne en 2000 quand Mojo, le co-fondateur de Turbozone International Circus, lui présente le camion. Il monte sur le camion lors de la fête et continue à travailler dessus pendant une quinzaine de jours. Ce camion a ensuite été utilisé, pendant des années, comme moyen de transport de l'entreprise en Europe et en Amérique du Sud.
Ralph Taylor, directeur de l'art d'après-guerre et contemporain de la maison de ventes aux enchères Bonhams, s'est dit ravi d'avoir cette œuvre dans la vente. "Banksy est sans doute l'artiste le plus important à avoir émergé depuis le millénaire et cette œuvre commerciale, la plus importante, représente un nouveau filigrane de qualité pour la mise aux enchères de ses œuvres ", a-t-il déclaré.
La composition porte toutes les caractéristiques de cet agent provocateur hors pair.
Alors qu'un camion d'occasion Volvo FL6 peut coûter des milliers d’euros à un acheteur, celui-ci est estimé entre 1 et 1,5 million d’euros. Lors de cette vente aux enchères Goodwood Revival d’automobiles de collection, il y aura également la Aston Martin DB4GT Sports Saloon 1961, estimée à 3 millions d'euros.
Il y a trois ans, Bonhams a vendu une camionnette SWAT qu'il a créée pour son émission Barely Legal à Los Angeles. Elle avait rapporté 249 000€.
Espérons que cette oeuvre ne s'autodétruise pas après avoir été vendue aux enchères, comme la célèbre toile Girl with balloon du street-artiste, vendue en 2018. Banksy voulait dénoncer la commercialisation de l'art à travers cet acte prémédité.