MENU
Accueil
Banksy a-t-il tagué des œuvres pour soutenir les Gilets jaunes à Bordeaux ?
Écouter le direct
Un Banksy en soutien aux Gilets Jaunes ? (Photo : Mehdi Fedouach / AFP) ©AFP

Banksy a-t-il tagué des œuvres pour soutenir les Gilets jaunes à Bordeaux ?

Un possible Banksy a fait son apparition dans les rues de Bordeaux, un dessin au pochoir ressemble fortement à l'une des œuvres de l'artiste. Mais est-ce réellement lui ?

La rumeur enfle depuis plusieurs jours : l'oeuvre la plus célèbre de Banksy "La Petite Fille au ballon" a fait son apparition sur les murs de la ville de Bordeaux, précisément le long du mur de l’hôpital Saint-André. De nombreux bordelais se pressent pour aller se faire prendre en photo devant le dessin. Toutefois, il est quasiment impossible de certifier l'oeuvre.

Aurélien Desailloud, directeur artistique et culturel de l’institut Bernard Magrez explique : "Il est hyper compliqué de dire si c’est un vrai ou non. Ça ressemble vraiment à ses pochoirs mais peut-être que quelqu’un a réussi à le reproduire." Un deuxième dessin a été repéré dans la ville, Place de la Bourse qui représente son rat anarchiste.

MEHDI FEDOUACH / AFP ©AFP

Un faux Banksy ?

Selon Pierre Lecarroz, Président de l'Association Pôle Magnetic et spécialiste de l'art de rue, il s'agit tout simplement d'une imitation : "Ça pourrait coller mais Banksy ne signe jamais ses œuvres, et on voit la signature, il identifie toujours ses interventions sur son compte Instagram. C'est bien imité. Ça pourrait coller mais je ne pense pas que ce soit un original."