MENU
Accueil
Banksy : son identité "révélée" grâce à un interview de 2003 ?
Écouter le direct
Banksy - expo Central House of Artist (Ramil Sitdikov)
Banksy - expo Central House of Artist (Ramil Sitdikov) ©AFP

Banksy : son identité "révélée" grâce à un interview de 2003 ?

Un journaliste britannique a mis la main sur une archive de la chaîne ITV News datant 2003 avec un interview d'un street artist... qui pourrait être Banksy.

C'est surement l'un des secrets les mieux gardés de tout le Royaume-Uni : qui se cache derrière le visage masqué de Banksy, aka le street artist le plus célèbre du monde ? Aucun indice ne filtre malgré beaucoup de rumeurs... notamment qu'il serait le chanteur Robert Del Naja, chanteur de Massive Attack.

Des indices sur la vraie identité de Banksy ?

Mais voilà que The Guardian, a relayé une vidéo le 4 juillet dernier de la chaîne ITV News qui date de 2003, c'est en fait un interview d'un street artist à l'occasion de l'exposition Turf War__. Mais pas n'importe lequel, puisqu'il se pourrait que ça soit Banksy en personne, à cette époque il n'était pas aussi célèbre qu'aujourd'hui. Dans cette séquence, le jeune artiste avec le visage à moitié découvert porte une casquette et un tee shirt autour du cou, explique pourquoi il ne révèle pas son identité :

Je suis déguisé parce qu'on ne peut pas vraiment être graffeur et être une personnalité publique. Ce sont deux choses qui ne vont pas ensemble

L'auteur des images ne se souvient pas du visage du street artist, il se rappelle juste qu'"il était cool, décontracté, très aimable". Malgré une lueur d'espoir pour les fans grâce à cette séquence, il est impossible d'affirmer aujourd'hui que c'est bien Banksy, surtout qu'il aurait pu déjà troller tout le monde en demandant à un proche de parler à sa place. En même temps, est-ce qu'on a vraiment besoin de voir son visage ? C'est aussi tout ce qui le rend fascinant.