MENU
Accueil
Banksy rend hommage aux super-héros du moment : les soignants, dans sa dernière oeuvre
Écouter le direct
Capture de "Painting for Saints" de Banksy, publié sur son compte Instagram. (photo : Banksy)
Capture de "Painting for Saints" de Banksy, publié sur son compte Instagram. (photo : Banksy) ©Radio France

Banksy rend hommage aux super-héros du moment : les soignants, dans sa dernière oeuvre

Banksy a dévoilé une nouvelle œuvre. Le confinement et la crise sanitaire que nous traversons semble inspirer l'artiste anonyme.

Le 15 avril dernier, Banksy avait trouvé le moyen de faire passer le temps pendant le confinement en transformant sa salle de bain en œuvre d'art en y dessinant des rats un peu partout. "Ma femme déteste quand je fais du télétravail" avait-il écrit en légende sous son post Instagram. Hier, c'est une nouvelle oeuvre beaucoup moins encombrante certes, mais pleine de sens que l'artiste a dévoilé sur son compte Instagram.

Une infirmière super-héros

Pour ce dessin, Banksy n'a utilisé que du noir. Enfin presque. La seule couleur présente, c'est du rouge, et elle réside en forme de croix sur la blouse de la figurine d'infirmière que tient un petit garçon dans sa main. Cette figurine est munie d'une cape et il la fait voler comme un super-héros, dans la même position. Ses anciens jouets de Batman et Spiderman sont dans une corbeille, à côté. Le personnel soignant semble donc remplacer les super-héros des comics.

View this post on Instagram

. . Game Changer

A post shared by Banksy (@banksy) on

À destination d'un hôpital du Royaume-Uni

Par cette oeuvre, intitulée "Painting for Saints", Banksy rend hommage à ceux qui oeuvrent chaque jour depuis le début de cette pandémie pour sauver des vies. Il a offert ce dessin à l'hôpital universitaire de Southampton au Royaume-Uni. Une façon de soutenir ceux qui y travaillent. L'immense cadeau était accompagné d'un mot : "Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que ceci illuminera un peu cet endroit, même si le dessin n’est qu’en noir et blanc." Il est désormais exposé dans les couloirs de l'hôpital.