MENU
Accueil
Comment visiter des lieux culturels gratuitement, tout en restant confinés
Écouter le direct
Musée du Louvre à Paris. (Photo : Aglileo Collection / Aurimages )
Musée du Louvre à Paris. (Photo : Aglileo Collection / Aurimages ) ©AFP

Comment visiter des lieux culturels gratuitement, tout en restant confinés

Avec le confinement, l'ennui peut rapidement s'installer. On vous a trouvé une nouvelle activité pour faire passer le temps : visiter des musées et de monuments gratuitement, de façon virtuelle.

Ce début de confinement angoisse beaucoup de monde et la question qu'on se pose régulièrement est : qu'est-ce qu'on va faire ? Après avoir joué 6 fois à chaque jeu de société, parfois seul, saigné toutes les séries Netflix, lu le seul bouquin de votre appartement et fait une heure de sport pour les plus courageux, que reste-t-il ? Les musées et les monuments. Oui, ils sont fermés et il faut que vous restiez chez vous. Mais leurs sites internet, tout comme Google Arts & Culture,  restent accessibles et proposent des visites virtuelles pour continuer de vous cultiver.

Google Arts & Culture : visites virtuelles

Vous n'avez jamais visité le Château de Versailles ? Vous rêvez d'aller au Mexique pour en apprendre davantage sur Frida Kahlo ? C'est l'occasion. Google rend disponible, avec Google Arts & Culture, de nombreuses visites virtuelles et surtout gratuites, de musées et monuments partout dans le monde.  Si vous avez un casque de réalité virtuelle, c'est encore mieux. Vous pouvez avoir une vision à 360°, parfois plus vraie que nature. Des explications vous sont données sur les choses que vous voyez. Découvrez les différentes expositions de chaque musée, en lisant les détails des objets qui vous sont présentés. Certaines visites sont proposées avec le même concept que Google Street View. De quoi vous coucher moins bête chaque soir.

Les sites des musées et lieux culturels

D'autres musées et monuments proposent des visites virtuelles directement sur leur site internet. C'est le cas du Louvre par exemple. Vous pouvez vous balader dans les couloirs présentant les antiquités égyptiennes, observer les sarcophages et autres momies. La Galerie d'Apollon est à portée de clic, pour approcher de près les majestueuses statues et peintures. Le musée de la SACEM propose quant à lui des expositions multimédias directement sur leur site internet. Le Mémorial de Caen permet aussi d'apprendre de nouvelles choses à propos de la seconde guerre mondiale, notamment sur le débarquement, directement sur le web. 

Voilà de quoi vous occuper (intelligemment) un peu plus si vous ne travaillez pas pendant le confinement.