MENU
Accueil
Assa Traoré choisie par Stella McCartney pour une collection engagée
Écouter le direct
Assa Traoré (Georges Gonon-Guillermas / Hans Lucas)
Assa Traoré (Georges Gonon-Guillermas / Hans Lucas) ©AFP

Assa Traoré choisie par Stella McCartney pour une collection engagée

Une collection dédiée à celles et ceux qui s'engagent pour défendre leur cause.

Assa Traoré est aujourd'hui une figure publique dans le combat contre les violences policières en France depuis que son frère Adama Traoré est devenu tristement célèbre pour avoir été victime de celles-ci. Une lutte qu'elle mène sans relâche et qu'elle pourra élever vers des sphères plus élevées. 

En effet, la jeune activiste vient d'être annoncée comme choisie parmi une sélection de 26 artistes du monde entier en collaboration avec la créatrice Stella McCartney pour une série limitée de t-shirts dans le cadre de son Manifeste de A à Z. Chaque artiste se verra attribué une lettre de l'alphabet et une association de leur choix qu'ils souhaitent défendre. 

Pour Assa, il s'agit de la lettre A pour accountable à traduire par responsable : "Pour moi, être responsable, c’est perpétuer le souvenir de ceux dont la vie a été arrachée à cause de l’injustice. C’est rester digne et se tenir debout__, coûte que coûte, pour montrer à nos enfants le chemin de la liberté et de l’égalité". À cet effet, Stella McCartney apportera ainsi une contribution à l’association « La Vérité Pour Adama », pour honorer la mémoire d’Adama Traoré.

Comme le précise Vanity Fair, les t-shirts sont fabriqués à partir de coton organique, et seront vendus au prix de 450 euros sur le site de Stella McCartney. Les bénéfices des ventes reviendront aux associations concernées en fonction des lettres achetées. Un moyen pour la mode de défendre, à sa manière, différentes causes.