MENU
Accueil
Apple va enfin pouvoir racheter Shazam
Écouter le direct
Apple va enfin pouvoir racheter Shazam
Apple va enfin pouvoir racheter Shazam ©Radio France

Apple va enfin pouvoir racheter Shazam

L'info ne date pas d'hier, mais cette fois-ci la Commission européenne a donné son feu vert au rachat.

L'appétit d'Apple est grand. Si grand que la firme à la pomme, après avoir notamment avalée Beats by Dre en 2014 ,s'attaque désormais à Shazam . L'ambition de la multinationale californienne pour l'application de reconnaissance musicale remonte à décembre 2017. Date à laquelle Apple a fait part de son intention d'acquérir Shazam, sans doute dans le but de créer des synergies avec son service de streaming Apple Music. En effet, quoi de mieux que le mariage du deuxième plus grand service de diffusion de musique en continu en Europe, derrière Spotify , et de Shazam, l'application de reconnaissance musicale la plus utilisée dans l'Espace économique européen ainsi qu'à l'échelle mondiale.

Mais pointilleuse, la Commission européenne a longuement étudié la requête  avant d'annoncer hier (jeudi 6 septembre) :"au terme d'une analyse approfondie des données musicales de Shazam et de ses données concernant les utilisateurs, nous avons conclu que leur acquisition par Apple ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu" , a expliqué la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

De quoi rattraper Spotify ? Peut-être bien que oui. Avec cette acquisition Apple espère en tout cas réussir la même performance qu'aux Etats-Unis. En effet, o utre-Atlantique, Apple Music a dépassé son concurrent Spotify . Tous deux sont à plus de 20 millions d'abonnés aux Etats-Unis, avec un léger avantage pour le service américain sur son concurrent suédois.

Mais Spotify reste tout de même leader mondial avec 70 millions d’abonnés et 160 millions d’utilisateurs si l’on tient compte de ceux qui profitent de son offre gratuite. D'ici là, la donne pourrait bien changer.

Crédit photo : SOPA Images / Contributeur