Judy Hopps est une jeune lapine, déterminée a échapper audestin de cultivatrice de carottes auquel elle est promise, comme ses 275 frères et sœurs. Major de sa promo à l'école de police, elle devient la première flic lapine de la grande ville de Zootopie.
Par un concours de circonstances, elle fera équipe avec Nick Wilde, un renard (forcément) roublard, virtuose de l'arnaque.
Premier classique Disney entièrement centré sur des animaux depuis Frère des Ours en 2004, Zootopie imagine une mégapole qui abrite tous les animaux de la création. La ville est divisée en plusieurs parties : climat désertique, tempéré, tropical et glaciaire.
Les proies et les prédateurs cohabitent en bonne intelligence, mais les préjugés sont tenace et un événement mystérieux va perturber ce fragile équilibre.
Il n'y a que dans l'animation que je peux me promener à poil, fumer des joints et sentir mauvais. C'est du pain béni. Dans l'interprétation, j'avais le champ libre, je n'ai pas essayé de calquer la version américaine, un truc un peu "dude" qui ne collait pas à nos références. Il m'ont demandé d'apporter un peu de moi au personnage, ce que j'ai fait.
Une séquence fait d'ailleurs directement référence à Breaking Bad , série on ne peut plus adulte, à ne pas mettre dans toutes les mains. Si l'ensemble reste assez formaté, cette liberté de ton séduit et se démarque des précédentes productions Disney.
Bien sûr, tout cela pourra parfois paraître un peu gnan-gnan , mais le métrage est assez divertissant pour passer outre.