MENU
Accueil
"ZeroZeroZero", la nouvelle claque des créateurs de "Gomorra"
Écouter le direct
ZeroZeroZero
ZeroZeroZero

"ZeroZeroZero", la nouvelle claque des créateurs de "Gomorra"

Après la mafia napolitaine, "ZeroZeroZero" nous plonge dans le trafic mondial de cocaïne.

ZeroZeroZero_et Gomorraont deux choses en commun : le réalisateur Stefano Sollima d'un côté, et l'écrivain Roberto Saviano de l'autre. Car après avoir adapté le romain de Saviano Gomorra en série, Stefano Sollima s'est attaqué à Extra pure_ (le nom du livre en version française), aka ZeroZeroZero la nouvelle série originale de Canal +, co-produite avec Amazon Studios et Sky Atlantic. La série compte 8 épisodes d'environ une heure chacun et a un personnage principal : la cocaïne. 

Dans ZeroZeroZero, l'action prend place dans différents pays. La série nous emmène sur plusieurs continents avec trois catégories de personnages tous reliés par une cargaison de cocaïne. Il y a les italiens de la région de Calabre, c'est eux les acheteurs. Il y a aussi les cartels Mexicains, c'est eux les vendeurs, et entre les deux on retrouve les intermédiaires qui sont des courtiers américains. C'est la grande force de la série, des langues différentes, des paysages différents et forcément des acteurs aux différentes nationalités.

Chez les américains, on retrouve Gabriel Byrne connu pour son rôle dans Usual Suspect, mais aussi Dane Dehann de la série True Blood. Du côté des italiens on découvre le jeune Giussepe de Domenico totalement bluffant en petit fils qui veut reprendre la tête de la mafia. Et pour finir, mention spéciale à l’acteur mexicain Harold Torres totalement incroyable dans le rôle d’un sergent de l’armée sanguinaire. De plus, la série se différencie par sa narration où les histoires et les temporalités s’entremêlent ce qui laisse place à des twists et à des cliffhangers qui surprennent. D’ailleurs la série s’ouvre directement sur la mort d’un personnage principal… 

Harold Torres dans ZeroZeroZero
Harold Torres dans ZeroZeroZero

Pour Extra Pure, Roberto Saviano a enquêté pendant 5 ans sur le trafic mondial de cocaïne, et il explique a quel point c'est un fléau dans le monde entier : 

De la même manière que le pétrole alimente les moteurs, la cocaïne est le pétrole du corps humain. Avec un investissement de 5.000 euros dans la cocaïne, vous pouvez devenir millionnaire. Mais vu que peu de personnes arrivent à mettre la main dessus, elles sont donc prêtes à tuer pour ça.

Pour rappel, son roman Gomorra avait passionné le monde entier avec plus de 4 millions d'exemplaires vendus. Ces livres sont considérés comme des récits documentaires qui lui ont d'ailleurs beaucoup coûté. A cause de ces dénonciations dans Gomorra, il a été placé sous protection judiciaire après que sa tête ait été mise à prix par la mafia italienne et c'est toujours le cas aujourd'hui. 

En tout cas, pour les fans de Gomorra et les aficionados de Narcos, ZeroZeroZero se veut le parfait mélange entre les deux, avec une réalisation léchée qui donne des scènes de course poursuite et de gunfight sensationnelles. On pourrait lui reprocher quelques longueurs, et des histoires un peu trop vues (cf les américains), mais elle arrive a trouver son rythme assez vite et après ça, difficile de la lâcher.