MENU
Accueil
X-Men: Dark Phoenix, dernier film de la franchise ?
Écouter le direct

X-Men: Dark Phoenix, dernier film de la franchise ?

Le 12e film de la franchise X-Men est sorti le 5 juin 2019 avec des retours plus que mitigés...

La saga culte qui a commencé au cinéma en 2000 est de retour. Inspirée des comics books du même nom avec ses fameux mutants Wolverine, Professeur Xavier, Magneto, Tornade, Mystique ou encore Cyclope. Beaucoup d'X-Men sont sortis au cinéma et pour cause : il y a eu deux générations de X -Men. 

Celle des années 2000 avec Hugh Jackman, Halle Berry ou encore Anna Paquin, et celle des années 2010 avec des X-Men plus jeunes interprétés par Jennifer Lawrence, Michael Fassbender, James Mc Avoy ou encore l’une des stars de cette série de Game of Thrones Sophie Turner. C'est d'ailleurs elle la star de Dark Phoenix. Elle joue la mutante rousse Jean Grey, présente dans quasiment tous les films X-Men. Elle a des pouvoirs de télépathie et de télékinésie sauf que dans cet opus elle perd le contrôle de ses pouvoirs et devient incontrôlable. Du coup ses potes X-Men vont devoir l’arrêter. 

X-Men fait parti des franchises adorées des fans de super héros d'autant plus que la sortie de Dark Phoenix a été sans cesse repoussée. Le film devait sortir en novembre 2018, puis en Février 2019 pour finalement sortir en juin 2019. Le réalisateur Simon Kinberg a du re-filmé pas mal de scène, le budget du film a carrément explosé. Du coup Dark Phoenix est qualifié de film maudit de la saga. 

Il faut savoir que X-Men appartient à Disney depuis l’année dernière seulement. Disney a racheté la Fox et toutes les franchises qui vont avec : X-men donc, mais aussi les quatre fantastiques ou encore Deadpool. Dark Phoenix est donc le premier film X-Men qui sort sous le label Disney et peut-être le dernier… Disney n'a pas l’air de trop compter sur les mutants pour l’avenir car aucun film X-Men n’est au programme de Disney d’ici 2023. D'autant plus que Dark Phoenix ne fait pas l'unanimité auprès des critiques. Il a récolté seulement 22% d’avis positif sur le site américain Rotten Tomatoes, c’est tout simplement le X-Men le plus mal noté de l'histoire et les critiques parlent d’un supplice, d’un film ringard et embarrassant. 

Heureusement Disney a d’autres franchises beaucoup plus lucratives : Star Wars, Avatar et Avengers évidemment. Donc Dark Phoenix pourrait être le film qui enterre définitivement la saga X-Men même si certains espèrent quand même les revoir apparaître dans des films Avengers justement.