MENU
Accueil
Will Smith explique pourquoi il a refusé le rôle de Néo dans "Matrix"
Écouter le direct
Will Smith (Photo : Vivien Killilea)
Will Smith (Photo : Vivien Killilea) ©Getty

Will Smith explique pourquoi il a refusé le rôle de Néo dans "Matrix"

Dans une nouvelle vidéo publiée sur Youtube, Will Smith revient sur les raisons qui l'ont poussé à refuser de jouer Neo dans Matrix.

Will Smith était pressenti pour jouer le premier rôle, mais a finalement laissé sa place à Keanu Reeves. Il l'explique très clairement dans sa nouvelle vidéo, et évoque premièrement l'orientation et les choix de carrière qu'il a fait à l'époque. Il venait de jouer dans Independence Day et dans Men in Black, et se voyait mal enchaîner un troisième film science-fiction. De peur d'être catalogué dans un seul genre, il a préféré refusé.

L'acteur revient aussi sur sa méfiance à participer au film. Même si aujourd'hui Matrix est considéré comme un long-métrage emblématique, le projet était compliqué à comprendre pour Will Smith, il évoque sa rencontre avec Andy et Larry Wachowski : "Quand ils m'ont pitché le film, ils m'ont dit "Ok imagine dans une scène d'action, tu sautes, et imagines tu peux faire pause, au milieu de ton saut. Et puis, les gens peuvent voir autour de toi à 360 degrés, quand tu stoppes au milieu du saut, et on va inventer des caméras qui permettront aux gens de tourner autour de toi pendant ton saut. C'est vraiment comme ça que s'est déroulée notre première réunion.". Un pitch pas du tout rassurant pour l'acteur.

Will Smith refuse Matrix et accepte Wild Wild West

Après ce refus, Will Smith a finalement décidé de jouer dans un autre film : "Du coup j'ai fait Wild Wild West, je n'en suis pas fier, mais je ne regrette rien." En effet, il s'agit de l'un de ses plus gros flops dans sa carrière. Il conclue en expliquant que Keanu Reeves est parfait dans le rôle, et qu'il aurait probablement fait échouer Matrix si il avait joué dedans.