MENU
Accueil
"Watchmen" : les anti super-héros débarquent sur HBO
Écouter le direct
Watchmen
Watchmen

"Watchmen" : les anti super-héros débarquent sur HBO

La nouvelle série de HBO a été officiellement lancée hier soir aux Etats Unis, et débarque ce lundi 21 septembre en France sur OCS, 24 heures après.

Si on devait qualifier Watchmen on pourrait dire : une série sur des super-héros à l'opposé des Avengers. Ici, les super héros sont des hors la loi pourchassés par les autorités. La série nous plonge dans une Amérique très dark où règne racisme et inégalité. Portables et internet sont interdits, les policiers doivent se cacher le visage, et les suprématistes blancs sont en masse. Une atmosphère pesante et violente qui fait forcément écho à l’Amérique d’aujourd’hui présidée par Donald Trump.

L'histoire est tirée d’une série de comics du même nom sorti en 1980, avec au scénario Alan Moore et Dave Gibons au dessin. Les deux sont considérés comme des références avec ce comics qui a d’ailleurs déjà été adapté au cinéma il y a 10 ans par Zack Snyder. Une adptation aujourd’hui considérée comme culte par les fans.

C'est donc la première fois que Watchmen se fait adapter sur le petit écran avec 9 épisodes d'environ une heure chacun. Elle est réalisée par Damon Lindelof, scénariste et réalisateur de The Leftovers et surtout de Lost. Il est donc connu pour ses scénarios très alambiqués avec toujours les mêmes interrogations : la balance entre le bien et le mal, le sacrifice pour le collectif, la violence et la perte d'humanité...

On retrouve tous ses thèmes dans Watchmen. D’ailleurs Damon Lindelof a déclaré à 20 Minutes que pour lui “Watchmen n’est pas une critique de l’Amérique, mais plutôt le reflet de l’Amérique”. Au casting on retrouve Regina King, habituée des séries (The Leftovers, American Crime, 24h chrono) qui a déjà remportée 3 Emmy Awards. À ses côtés on retrouve deux anciens acteurs Jeremy Irons et Don Johnson.