MENU
Accueil
"The Walking Dead" : bientôt la fin de la série ?
Écouter le direct
The Walking Dead - Saison 10
The Walking Dead - Saison 10

"The Walking Dead" : bientôt la fin de la série ?

Après 10 ans de diffusion, la série a perdu de sa superbe, et son public.

Impossible d'être passé à côté du phénomène The Walking Dead. La série est arrivée sur les écrans américains en 2010, produite par la chaine AMC. Très vite, les audiences ont augmenté, les acteurs ont fait les couvertures des magazines les plus prestigieux et la série a été acclamée par la critique. Elle s'inspire des comics du même nom écrits par Robert Kirkman, qui racontent donc l'histoire d'une bande de survivants face à une invasion de zombis dans le monde entier. Sauf qu'après avoir été l'une des séries les plus suivies au monde, aujourd'hui The Walking Dead ne passionne plus du tout les foules, et la série semble voir sa fin arrivée très prochainement. C'est du moins les rumeurs qui courent en ce moment et ça ne serait pas très étonnant. 

Des audiences catastrophiques 

Elle semble loin l'époque où The Walking Dead était l'une des séries les plus regardées aux Etats-Unis. Lors du lancement de sa saison 7, plus de 17 millions d'américains étaient devant leur télévision pour savoir qui Negan avait tué avec sa batte de baseball. Seulement, personne n'aurait pensé que ça serait le début de la fin de la série. Aujourd'hui avec sa dixième saison en diffusion, la série a perdu les trois quarts de son public, avec des épisodes qui sont regardés par environ 5 millions de personnes. Des chiffres totalement impensables il y a trois ans, mais réalistes. AMC a carrément déprogrammé le finale de la dixième saison soit-disant à cause de l'épidémie de coronavirus, mais pour beaucoup c'est juste un moyen d'arrêter les mauvaises audiences de la chaine, qui diffuse du coup plus tôt son nouveau hit Killing Eve. 

Les acteurs emblématiques sont partis

On le sait, le succès d'une série est en grande partie dû à ses acteurs, et à l'attachement du public pour leur personnage. C'est évidemment le cas pour The Walking Dead qui nous a introduit des personnages cultes au fil de ses saisons. On a connu le couple trop mignon Glenn et Maggie, le sherif chef de bande Rick, la guerrière Michonne ou encore Daryl et son arbalète. Si ce dernier est encore là, ce n'est pas le cas de tous les autres qui ont dit adieu à leur personnage. Si Glenn a eu le droit a une mort triste et Rick des adieux touchants, c'est pas le cas de Maggie par exemple, dont le personnage a juste disparu du jour au lendemain, laissant les fans dégoutés. Le dernier départ en date est celui de Michonne, qui a fait ses adieux la semaine dernière dans un épisode touchant. Qui sera le prochain ? 

The Walking Dead - Saison 5
The Walking Dead - Saison 5

Des spin-off pour étendre l'univers 

Si la série perd en qualité depuis deux/trois ans, c'est peut être parce que les showrunneurs se concentrent sur d'autres projets tirés de la franchise. On pense évidemment à Fear The Walking Dead, premier spin-off de la série sorti en 2015. Une jolie surprise pour les fans, car contrairement à sa grande soeur, FTWD s'intéresse aux débuts de l'épidémie et à comment tout cela a commencé. Le concept a beaucoup plu, même si au bout de sa cinquième saison, la série commence à rejoindre les pas de The Walking Dead et à perdre en qualité et en audience. Mais il en faut plus pour les abattre, car AMC mise sur un nouveau spin-off The Walking Dead : World Beyond, centré sur une toute nouvelle bande de survivants, plus jeune. La série devait commencer le 12 avril mais à cause de l'épidémie de coronavirus, sa sortie est reportée à plus tard. 

Encore deux saisons ? 

C'est du moins les dernières rumeurs en date. La série a déjà été renouvelée pour une saison 11, et la douzième pourrait donc être la dernière. C'est du moins ce que laisse entendre le site spécialisé américain We Got This Covered. Pour la première fois, AMC réfléchirait sérieusement à mettre fin à sa série culte, car ils commencent à trop y perdre. Surtout que de base, elle devait duré 12 saisons, donc ça pourrait faire sens. Seul problème, le show a encore 4 livres de retard sur les comics, qui se sont terminés l'année dernière. Pas sur qu'elle est le temps de développer toutes les histoires en seulement 2 saisons et du coup, peut être que certains arcs narratifs vont être mis à la trappe. Ce qui est sur, c'est qu'il faut s'attendre prochainement à dire adieu à The Walking Dead, et en attendant on peut toujours se la remater pendant le confinement !

The Walking Dead, les 9 saisons sont dispos sur Netflix, et la saison 10 est en diffusion sur OCS.