MENU
Accueil
Une nouvelle application inspirée de Black Mirror
Écouter le direct

Une nouvelle application inspirée de Black Mirror

L'application s'appelle Juliet, et sort tout droit d'un épisode de la série culte de Netflix.

Black Mirror est la série phénomène du moment. Elle a été créée en 2011 et reprise par Netflix en 2016. C’est une série d’anthologie autrement dit chaque épisode est différent avec une nouvelle histoire, un nouveau casting et des nouveaux décors à chaque épisode mais avec à chaque fois la même thématique : l’anticipation de notre société à travers les nouvelles technologies. 

Et le thème de la série donne des idées à certains puisqu'une nouvelle application vient d'être créée aux Etats Unis qui s'inspire de l'épisode "Hang the DJ", quatrième épisode de la saison 4 de Black Mirror. Dedans, les gens sont dirigées par une intelligence artificielle qui décide de mettre les gens en couple, pour un temps défini. 

Alors l'application ne va pas aussi loin, elle n'oblige personne à rester avec quelqu'un comme dans la série mais une intelligence artificielle propose un prétendant aux utilisateurs qui remplissent un questionnaire lors de leur inscription. Ils précisent leur localisation, leur âge, leurs préférences sexuelles etc... Et un prétendant leur est proposé pour un temps défini. Autrement dit, l'algorithme dicte la vie amoureuse des utilisateurs...

Et ce n'est pas la première fois que Black Mirror inspire la réalité. En Chine par exemple, le gouvernement a mis en place un système de notation sociale comme dans le premier épisode de la saison 3 de Black Mirror. Les chinois peuvent perdre des crédits quand ils passent trop de temps à jouer aux jeux vidéo, si ils refusent le service militaire etc… Conséquence : ils peuvent être bannis des trains et des avions. 6.15 millions de chinois ont été sanctionnés en 2017. 

La saison 5 est attendue courant 2019, un épisode inédit est déjà disponible depuis la fin de l’année qui a fait beaucoup parler "Bandersnatch". Episode interactif où il faut décider des décisions du héros, première fois qu’une série fait ça qui montre encore à quel point Black Mirror est en avance sur son temps. 

Retrouvez Manon, tous les jours dans Mouv 13 Actu.