Bien souvent dans le cinéma, les titres orignaux des films sont plus recherchés que leur transposition française. Sorti en 1993, Un jour sans fin d'Harold Ramis n'échappe pas à la règle. En VO, ça donne Groundhog Day , soit Le Jour de la Marmotte en traduction littérale. Ceux qui ont vu le film comprendront.
La journée que Bill Murray est condamné à revivre éternellement dans le film existe réellement. Cette "Journée de la Marmotte" est célébrée le 2 février à Punxsutawney , une petite ville de Pennsylvanie. Les habitants doivent observer le comportement d'une marmotte à la sortie de son terrier pour prédire la sortie de l'hiver.
Pour célébrer la tradition à sa façon, le Small Cinema de Liverpool(nord-est de l'Angleterre) a dédié une salle à la projection de Groundhog Day pendant 24h . La première séance était à 6h du matin ce mardi 2 février, la dernière débute à 4h le lendemain, soit 12 projections à la suite. Pour quoi faire ? Le ciné l'explique sur son site internet :
Parce-que nous le pouvons. Parce-que c'est le moment ou une projection de film devient une épreuve d'endurance, le moment où la cinéphilie rencontre la folie pure.