Si vous ne connaissez pas Aelpeacha, déjà c'est un tort que vous devriez corriger le plus vite possible, mais surtout vous pouvez découvrir ou redécouvrir l'artiste grâce à un excellent documentaire sobrement intitulé Splifton Aelpéacha (Splifton étant le surnom qu'il a donné à Joinville, où il a grandi).
Le rappeur-producteur revient en détails sur sa découverte de la musique, ses rencontres, l'influence de certains grands artistes américains et bien sûr, l'amour du rap made in West Coast . Il n'a pas été le seul à être marqué par cette musique, c'est donc tout naturellement qu'une ribambelle d'invités se succèdent pour apporter leurs témoignages : Thomas N'Gijol, Fabrice Eboué, Rockin'Squat, Driver, Test, Metek sans oublier des journalistes comme Jean-Pierre Seck, Mouloud Achour ou encore Olivier Cachin . Et bien sûr les compères de Aelpéacha sont là eux aussi : MSJ, Pimp Cynic, Les Sales Blancs et on en passe.
Ce coup d'oeil dans le rétro fera plaisir aux fans et peut permettre à d'autres de se familiariser avec un rappeur qui n'est pas exposé comme il le mérite mais qui est l'un des plus talentueux et prolifiques que la France ait connu.