MENU
Accueil
Tony Kaye, le réalisateur d’"American History X" prépare "African History Y"
Écouter le direct
Edward Norton dans "American History X" - (réal : Tony Kaye)
Edward Norton dans "American History X" - (réal : Tony Kaye)

Tony Kaye, le réalisateur d’"American History X" prépare "African History Y"

Plus de 20 ans après "American Story X" le réalisateur se dit prêt à revenir avec un nouveau projet.

Tony Kaye, le réalisateur à qui l'on doit le chef d'oeuvre American History X : l'histoire d’un skinhead néonazi repenti qui tente d’éloigner son jeune frère de cette idéologie et d'une spirale de violence. La prestation d’Edward Norton en frère aîné lui avait valu une nomination à l’Oscar du Meilleur acteur.

Sorti en 1998, le film a depuis marqué les esprits et s'inscrit comme une référence dans l'histoire du cinéma. Le réalisateur se dit prêt à revenir sur les plateaux de tournage, il prépare d'ailleurs un nouveau projet intitulé African History Y__, qui s’intéressera donc aux droits civiques des Afro-Américains dans le Montgomery de 1955, à travers les visions de deux hommes que tout oppose qui découvriront le sens réel de l'égalité des droits à travers une tragédie sociale. 

22 ans après son premier film, Tony Kaye, le réalisateur engagé a annoncé que ce nouveau film sera « l’histoire d’une tragédie et d’une rédemption » et l'acteur choisi pour interpréter le rôle principal est Djimon Hounsou : "Djimon et moi nous sommes rencontrés juste après American History X. C’était une rencontre cathartique, et j’ai immédiatement su que c’était un acteur avec qui je devais travailler. Il fallait le bon scénario et Dieu merci, maintenant on a un projet sur lequel bosser ensemble. Les caméras dans ma tête sont prête à aller travailler en Afrique."

L'acteur a également confirmé ces propos et son enthousiasme pour le projet qui "tombe au bon moment, alors que j’essaie de raconter plus d’histoires africaines extraordinaires. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec Tony".