MENU
Accueil
"Tiger King" : l'incroyable documentaire de Netflix qui fait un carton mondial
Écouter le direct
Joe Exotic - Tiger King sur Netflix
Joe Exotic - Tiger King sur Netflix

"Tiger King" : l'incroyable documentaire de Netflix qui fait un carton mondial

La série/docu "Tiger King", c'est 7 épisodes qui passionnent le monde entier depuis 1 mois.

Sur le papier, rien ne laissait présager le succès qu'allait avoir le documentaire de Netflix Tiger King, en VF Le royaume des fauves, réalisé par Eric Goode et Rebecca Chaiklin, mis en ligne le 20 Mars dernier. 

Rednecks américains, félins, défenseurs des animaux... On est bien loin des documentaires habituels sur les serial killers qui ont cartonné sur la plateforme. Et pourtant, l'histoire complètement dingue de Tiger King a trouvé son public puisqu'elle a été visionnée par plus de 34 millions de personnes dans le monde. (au bout de 10 jours) Un score énorme, qui fait de la série-documentaire, un phénomène international. 

Une histoire de félins

Depuis plusieurs années, Netflix met en ligne des séries documentaires sur des histoires vraies, qui cartonnent dans le monde entier. Il y a eu Making a Murderer en 2015 qui s'intéressait à la condamnation de Steven Avery qui avait toujours clamé son innocence. Véritable phénomène, le doc a poussé Netflix a continué sur sa lancée avec par exemple Dont F**k With Cats sur le tueur Luka Rocco Magnotta ou encore la production française Gregory, sur le meurtre qui a bouleversé la France dans les années 80. Avec Tiger King, on est pas sur une affaire de meurtre, mais sur une affaire de fauves. Alors oui, l'histoire s'intéresse en particulier à Joe Exotic, un propriétaire de fauves américain qui a tenté d'assassiner sa rivale Carole Baskin, mais le vrai intérêt du documentaire réside dans le fait qu'on croirait regarder une série. Tous les éléments sont tellement loufoques, qu'ils ont l'air tout droit sorti de l'imagination d'un bon scénariste mais non : c'est bien la réalité. Celle de l'Amérique profonde, remplie de marginaux, dans un zoo paumé de l'Oklahoma, avec des tentatives de meurtres et le FBI... Où des personnes vont petit à petit sombrer dans de la folie pure. 

Des personnages dignes d'un soap

C'est la grande force et surtout le sujet principal de Tiger King : la rivalité entre ses deux protagonistes principaux. D'un côté, on retrouve donc Joe Exotic, propriétaire d'un zoo et de 1200 félins, gay assumé, polygame, amateur de country. Sa dégaine est déjà devenue culte avec sa coloration jaune, sa coupe mulet et son chapeau de cow-boy, c'est lui la star du show. Mais sous ses airs de gentil excentrique, se cache un véritable manipulateur prêt à tout pour régner sur le monde des félins dans sa région. Et Joe va trouver une ennemie de taille avec Carole Baskin. Cette défenseure des animaux soutenue par PETA, est propriétaire d'un refuge pour tigres en Floride, et va accuser Joe Exotic de maltraitance sur ses bêtes. Filmé sur 5 années, la rivalité entre les deux va ne faire qu'accroitre et devenir une vraie obsession chez l'un et chez l'autre et tous les coups bas sont permis ! Un des gros twists est que Carole Baskin est en fait la principale suspecte dans l'affaire de meurtre de son mari qui date de plus de 20 ans. La défenseuse ne serait donc pas si sainte qu'elle voudrait le faire croire... 

Les stars totalement fans 

Comme d'habitude avec les programmes sortis de nul part sur Netflix, Tiger King a bénéficié d'un gros bouche à oreille sur les réseaux sociaux, mais aussi d'un coup de projecteur grâce aux stars qui sont devenues totalement accros. Exemple avec Sylvester Stallone, Jared Leto ou encore Rob Lowe qui se sont carrément déguisés en Joe Exotic pendant leur confinement. La rappeuse Cardi B a elle totalement créée le buzz sur Twitter en voulant lancer une cagnotte pour faire libérer Joe Exotic (en prison pour avoir tenté d'assassiner Carole Baskin). Mais son appel a tellement été relayé, qu'elle a été obligé de revenir sur ses paroles en disant qu'elle plaisantait. Kim Kardashian a elle aussi posté sur Twitter sur le documentaire en demandant à ses followers si ils pensait que Carole Baskin était coupable. En tout cas c'est le cas de l'ancien joueur de football, O.J. Simpson, qui a voulu donner son avis sur l'histoire. Lui, qui fut acquitté en 1995 du meurtre de sa femme, a déclaré dans une vidéo être persuadé que Carole Baskin aurait tué son mari. Tout le monde y va de son avis, et ça passionne les foules. 

Des adaptations déjà en cours

Forcément, quand une histoire comme celle-ci devient un phénomène mondiale, tous les producteurs se battent pour avoir les droits de l'adapter en fiction. Dwayne Johnson aka The Rock a déclaré vouloir acheter les droits pour en faire un film avant de découvrir qu'ils avaient déjà été acheté par Kate McKinnon, l'une des stars du Saturday Night Live. Elle va en faire une série centrée sur le personnage de Carole Baskin. Pour l'instant aucune plateforme ou chaine américaine n'a manifesté son intérêt pour le projet, mais ça ne devrait pas tarder. En tout cas elle va avoir de la concurrence, puisqu'un autre réalisateur américain s'est mis sur le coup : Ryan Murphy. Le showrunneur mythique à qui l'on doit Glee, American Horror Story ou encore Scream Queens, va faire équipe avec l'acteur américain Rob Lowe, qui va vraisemblablement jouer Joe Exotic, comme il l'a dit sur Instagram. Rien d'étonnant sachant que Ryan Murphy a signé un contrat de 5 ans avec Netflix, avec lequel il va produire énormément de nouvelles séries. En tout cas, vu son gout prononcé pour l'excentricité et ses personnages borderlines, son projet fait très envie. En attendant, si ce n'est pas encore fait, allez dévorer les épisodes de Tiger King sur Netflix, vous ne serez pas déçus. 

Au Royaume des fauves, disponible sur Netflix.