Son nom est peu connu en France, pourtant sa vie a inspiré l'une des meilleures séries de tous les temps : The Wire (Sur écoute , en français). ”Little” Melvin Williams,ancien patron de la drogue dans les années 60 , est mort jeudi 3 décembre au centre médical de l'Université du Maryland, dans l'état de Baltimore.
La vie de Williams a servi d'inspiration pour construire le personnage de Avon Barksdale , un baron de la drogue présent dans les trois premières saisons de The Wire, de son ascension comme boss de Baltimore jusqu’à sa chute. Quelques heures après la nouvelle, le créateur de la série David Simon , a posté un message sur Twitter :
Williams a passé plusieurs années dans l'ombre du trafic de drogue. Après avoir purgé sa peine de prison, entre 1987 et 2003, il quitte le monde du crime et se met à travailler avec les jeunes et les prêtres locaux.
Une nouvelle vie pour cet ancien dealer, qui a même fini par rejoindre le casting de la série . Il y jouait un religieux, dans les dernières saisons de la série. Un gars compatissant, qui servait de médiateur entre les dealers et les jeunes toxicomanes pour mettre fin à la violence.
The Wire est légendaire
The Wire raconte les enquêtes de la police de Baltimore , et se concentre notamment sur les nombreuses écoutes téléphoniques qui permettent aux agents de la ville de lutter contre le trafic de drogue dans les quartiers. On y retrouvait des acteurs comme Lawrence Gilliard, Dominic West, et Idris Elba, entre autres.
La série a duré cinq saisons sur HBO et compte 60 épisodes, diffusés entre 2002 et 2008.