MENU
Accueil
"Squid Game" : la cryptomonnaie était une escroquerie à 3 millions de dollars
Écouter le direct
Squid Game - Netflix (capture d'éctran)
Squid Game - Netflix (capture d'éctran)

"Squid Game" : la cryptomonnaie était une escroquerie à 3 millions de dollars

La monnaie inspirée par "'Squid Game" était en fait une arnaque.

Une nouvelle cryptomonnaie, inspirée par la série coréenne, a fait le buzz ces derniers temps... mais le projet était en fait une escroquerie.

Cela pouvait sembler une bonne idée : après la sortie de Squid Game et devant le succès de la série, des petits malins ont décidé de lancer Squid, une cryptomonnaie inspirée de la série Netflix, le 20 octobre. Si la hype est d'abord bel et bien montée parmi le public, les choses ont vite tourné au vinaigre.

Du rêve au cauchemar

En effet, le premier novembre, les créateurs du Squid se sont volatilisés dans la nature en mettant fin à leur cryptomonnaie. Ils ont ainsi vendu tous leurs actifs en voyant que le Squid prenait de la valeur et atteignait 2 861 dollars. Mais avec un tel geste, qu'on appelle unrug pull, le marché a été soudainement privé de liquidités, les investisseurs, n'ayant pas la possibilité de revendre leurs actifs, ont perdu de l'argent... et les créateurs ont pris le large avec une somme de 3,38 millions de dollars, selon Gizmodo.

De fait, les inventeurs du Squid semblent avoir été dépassés par le succès de leur monnaie. Le projet entier paraissait un peu bancal : aucune mention de la façon dont on peut revendre l'actif, un site tout jeune et plein de fautes d'orthographes, des responsables impossibles à contacter... plusieurs indices laissaient paraître la fragilité de la cryptomonnaie. C'est en fait la popularité de la série qui a entraîné celle de la cryptomonnaie, sans aucun fondement concret.

Une leçon pour beaucoup : suivre la tendance, aux dépends de toute prudence, peut apporter plus d'ennuis que ce que l'on croit.