MENU
Accueil
"Split" : une pétition a été lancée pour retirer le film sur Netflix, mais pourquoi ?
Écouter le direct
James McAvoy dans le rôle de Kevin dans "Split" de M. Night Shyamalan
James McAvoy dans le rôle de Kevin dans "Split" de M. Night Shyamalan

"Split" : une pétition a été lancée pour retirer le film sur Netflix, mais pourquoi ?

Sorti en 2017, "Split" a été un gros carton au box office, il est considéré comme l'un des meilleurs film du réalisateur : M. Night Shyamalan. Mais les temps changent, et certains défenseurs de la santé mentale militent pour le retrait du film de Netflix.

Split est un film inspiré d'une histoire vraie, celle de Billy Milligan, un américain souffrant d'un trouble dissociatif de personnalités. Il en possédait 24, comme le personnage du film: Kevin, qui cohabite avec plusieurs personnalités très différentes les unes des autres... 

Kevin souffre d'un trouble psychiatrique, rare et "fascinant" pour le commun des mortels, interprété par James McAvoy qui joue à la perfection, finalement, 24 rôles...Mais il aura fallu d'un hashtag #GetSplitOffNetflix et d'une pétition en ligne pour remettre en cause le bien fondé du film. 

Quelles sont les raisons ?

Les personnes œuvrant pour le retrait du film dénoncent le film pour sa manière de : "déformer la façon dont ce trouble fonctionne dans la vie réelle" et de "donner une perception erronée aux spectateurs". Ils estiment que Split porte préjudice aux personnes réellement victimes de troubles de la personnalité.   

Les portes de l'enfer numérique se sont ouvertes, une fois de plus sur des questionnements et des constats qui appellent réflexion... Ou pas :

Netflix n'a pas réagi à cette demande.