MENU
Accueil
"Servant", la nouvelle série angoissante de M. Night Shyamalan
Écouter le direct
Servant
Servant

"Servant", la nouvelle série angoissante de M. Night Shyamalan

Les trois premiers épisodes sont disponibles depuis hier sur Apple TV +.

Après avoir lancé The Morning Show avec Jennifer Aniston et See avec Jason Momoa, Apple TV + a sorti sa nouvelle production originale Servant, une série mi-thriller mi-horreur réalisée par l'un des maîtres du genre : M. Night Shyamalan. C'est à lui que l'on doit Sixième Sens avec Bruce Willis, Incassable avec Samuel L Jackson ou encore Split avec James Mc Avoy. Pour la première fois, il est donc aux manettes d'une série de 10 épisodes, d'une durée de 30 minutes chacun. 

Servant nous plonge dans un huit clos particulièrement flippant : une maison huppée de Philadelphie où vit un couple marié : Dorothy et Sean. La série débute lorsque leur nouvelle jeune fille au pair, Leanne, vient emménager dans leur maison. Elle vient s'occuper de leur bébé Jericho, sauf qu'il s'agit en fait d'une poupée. Le couple a perdu leur vrai bébé d'une mort subite ce qui a totalement mis la mère dans un état léthargique. Du coup, les psychologues ont conseillé au mari de prendre un faux bébé de transition pour l’aider à remonter la pente. Sauf que la nounou va vraiment s'occuper de la poupée comme si elle était un vrai bébé, tout comme la mère. L'intrigue va vraiment prendre un vrai tournant après le twist final du premier épisode.

M. Night Shyamalan arrive à happer le téléspectateur dans son univers dès les premières minutes de la série. On a vraiment l'impression de vivre avec cette famille dans cette grande maison très sombre. La réalisation des épisodes est très lente, la caméra prend le temps de jongler entre chaque personnage de part leur regards et leurs gestes. Le bébé-poupée crée vraiment un malaise, où l'on en vient même à oublier que c'est un faux. Une véritable plongée dans un univers froid et angoissant qui ferait frémir les plus adeptes des films d'horreur. 

Au delà de son univers, Servant repose aussi sur son casting. Les actrices qui interprètent la mère et la nounou crèvent l'écran en jouant les personnages les plus tourmentés de la série. La mère est jouée par Lauren Ambrose (Six Feet Under), qui est absolument incroyable dans ce rôle de femme névrosée, et la nounou est jouée par la jeune Nell Tiger Free, plus classique dans son genre mais tout aussi effrayante. Les deux hommes, interprétés par les anglais Toby Kebbell et Rupert Grint (Ron dans Harry Potter), sont les personnages qui ont le plus les pieds sur terre, même si on est jamais sur de rien dans Servant...