Pendant la bataille, les espions rebelles sont parvenus à dérober les plans secrets de l'arme ultime de l'Empire, l'Etoile de la Mort.
En 1977, ces quelques lignes introduisaient Un Nouvel Espoir, le tout premier film de la sagaStar Wars. Quarante ans plus tard, ces lignes ont accouché d'un film de deux heures et quart. Rogue One : a Star Wars Story raconte le plan suicidaire de l'Alliance Rebelle pour contrer le plan funeste de l'Empire Intergalactique.
Ici, pas de mise en place longuette comme dans Le Réveil de la Force sorti l'an dernier. On embarque immédiatement dans ce que les scénaristes ont conçu comme un film de guerre crépusculaire . Porté par un casting sans faille (Ben Mendelsohn en méchant charismatique, Felicity Jones en héroïne bien plus convaincante que Daisy Ridley l'an dernier), le film enchaîne des scènes de combats dantesques dignes d'un Soldat Ryan intergalactique.
Débarrassé des affaires familiales du clan Skywalker, ce spin-off s'émancipe de la saga "canon" pour écrire sa propre histoire. Et elle est passionnante.
Rogue One : a Star Wars Story . Avec Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Mads Mikkelsen, Mads Mikkelsen, Forest Whitaker. The Walt Disney Company. Le 14 décembre au cinéma.
Crédit photo : Lucasfilm Ltd