MENU
Accueil
Réouverture des cinémas : les films à ne pas louper cet été
Écouter le direct
Tout Simplement Noir
Tout Simplement Noir

Réouverture des cinémas : les films à ne pas louper cet été

Après 3 mois de fermeture, les cinémas français vont réouvrir le 22 Juin prochain.

La semaine dernière, le premier ministre Edouard Phillipe a annoncé officiellement la réouverture des salles de cinéma le 22 Juin partout en France. Les 2000 cinémas fermés depuis le confinement vont donc pouvoir enfin accueillir du public, sous réserves des mesures sanitaires qui vont être annoncées dans les prochains jours. Certains parlent du port du masque obligatoire pendant la séance, ce qui veut dire pas de pop-corn ou autres confiseries, et donc une source de revenu en moins pour les salles. Et surtout une question demeure : est-ce qu’il y aura une distance de sécurité entre les gens ? Si c'est le cas, ça voudrait dire qu’il faudrait les séparer par deux fauteuils à chaque fois ce qui parait assez compliqué et qui diviserait le nombre de places par deux. 

Les films français en tête d'affiche 

Mais grâce à la réouverture des salles, plein de films vont donc pouvoir enfin voir le jour au cinéma. Il faut dire qu’en 16 semaines, plus de 200 films n’ont pas pu être programmés, ce qui constitue une perte immense pour les distributeurs et pour l'industrie du cinéma en global. Certains films ont dû sortir sur les plateformes de VOD directement comme Forte avec Melha Bedia ou Pinocchio de Matteo Garrone, disponibles sur Amazon Prime Vidéo. Du coup dès le 22 Juin, on va retrouver certains films qui étaient sortis juste avant le confinement mais qui ont pas eu le temps d’être exploités au cinéma, comme De Gaulle avec Lambert Wilson, Un fils avec Sami Bouajila, La Bonne épouse avec Juliette Binoche ou encore Une sirène à Paris avec Nicolas Duvauchelle. Et en nouveauté, on retrouvera le film féministe Fille de Joie avec Sara Forestier et Noémie Lvovsky. 

Le cinéma français va aussi être bercé par des nouvelles comédies très attendues. Parmi elles, Tout simplement Noir, réalisée par Jean Pascal Zadi et John Wax va débarquer dans les salles le 8 Juillet prochain. Pour certains, c'est déjà la comédie française post COVID à ne pas louper. L’histoire suit JP, acteur raté de 40 ans, qui veut essayer d’organiser la première marche des Noirs en France. Pour ça il va essayer de rallier plein de célébrités à sa cause comme Eric Judor, Soprano, Joey Starr, Fary, Claudia Tagbo, Amelle Chahbi, Jonathan Cohen... Un casting de ouf pour cette comédie qui s'annonce déjà comme un carton. Le 22 juillet, on retrouvera aussi T’as pécho avec Ramzy Bedia et Vincent Macaigne, et le 12 août sortira le nouveau film de l’humoriste Kheiron Brutus VS Cesar avec Thierry Lhermitte et Gerard Darmon, ainsi que Pourris gâtés avec Artus, Gérard Jugnot et Camille Lou. 

Les blockbusters américains pour bientôt ?

Si la réouvertures des cinémas a été annoncé en France, ce n'est pas encore le cas aux Etats-Unis, qui représentent un marché colossal pour les distributeurs. Donc les sorties des blockbusters américains se fera sous réserve de la ré-ouverture des salles aux là-bas, sachant que pour le moment la pandémie est loin d’être terminée et vu tous les événements du moment, les cinémas ne sont pas vraiment le sujet principal. Mais si par miracle, les cinémas ré-ouvraient prochainement, beaucoup de blockbusters sont très attendus, à commencer par Tenet de Christopher Nolan, qui maintient sa date de sortie au 15 Juillet aux US, et le 22 chez nous. 

Disney a aussi été très impacté par la crise du coronavirus car le studio a dû reporter énormément de ces films dont Mulan, le film en live-action inspiré du dessin animé, qui devrait sortir le 22 juillet. Même chose pour Wonder Woman 1984, la suite très attendue du film sorti il y a 3 ans avec Gal Gadot, qui est prévu pour le 12 Août prochain. Et enfin Les nouveaux Mutants, le film reporté 5 fois avec Maisie Williams et Anya Taylor-Joy, devrait enfin sortir le 26 Août prochain. Pour ce qui est de Black Widow, premier film centré sur l'héroïne des Avengers interprétée par Scarlet Johansson, Disney n'a pas voulu miser sur une sortie estivale, mais l'a totalement repoussé pour le 28 octobre prochain histoire de ne pas prendre de risque.