MENU
Accueil
"Ratched" : le nouveau thriller en demi-teinte de Ryan Murphy
Écouter le direct
Ratched
Ratched

"Ratched" : le nouveau thriller en demi-teinte de Ryan Murphy

La série arrive sur Netflix ce vendredi.

Annoncée et teasée depuis quelques temps maintenant, Ratched fait partie des séries les plus attendues de cette fin d'année. Elle est la dernière création de Ryan Murphy, l'un des showrunneurs les plus prolifiques de ces dernières années avec ses séries cultes telles que American Horror Story, Glee ou encore American Crime Story. Il a signé un contrat mirobolant avec Netflix en 2018, estimé à plus de 300 millions de dollars pour leur fournir des séries de qualité. C'est donc sur la plateforme que sont arrivées The Politician, et Hollywood, et Ratched est la petite dernière.

Ryan Murphy reprend des codes mi-thriller mi-horreur qu'il connait bien, en nous plongeant dans un univers austère, direction les années 40 dans un hôpital psychiatrique de Californie. La série suit le personnage de l’infirmière Mildred Ratched qui débarque travailler là bas dans un but secret. Sauf que Mildred est très spéciale, froide, manipulatrice, glaçante, toujours tirée à quatre épingles avec des tenues très belles de l’époque. Et si son nom est déjà connu, c'est tout simplement car la série reprend le personnage de l’infirmière Ratched dans le film iconique Vol au dessus d’un nid de coucou, réalisé par Milos Forman sorti en 1975, qui a reçu 5 Oscars. Le film est lui-même l'adaptation éponyme du roman de Ken Kesey. La série Ratched est donc un préquel au film, qui développe le passé de cette fameuse Mildred et les raisons qui l'ont poussé à devenir complètement folle. 

Et pour interpréter l'infirmière Ratched, Ryan Murphy n'est pas allé chercher bien loin puisqu'il a fait appel à sa muse de toujours Sarah Paulson. Ratched est la dixième série qu’elle tourne avec le réalisateur (si on compte chaque saison de AHS). Sa prestation en infirmière Ratched était donc très attendue mais, déçoit un peu. Si au début de la série, on prend plaisir à découvrir ce personnage hyper énigmatique, au fur et à mesure, le jeu d’actrice de Sarah Paulson n’évolue pas tellement et reste sur le même registre. Peut être que le choix de Sarah Paulson était un peu trop évident, même si ça n’enlève rien au talent de l’actrice qui livre tout de même une performance crédible. Son histoire la plus intrigante et intéressante est celle qu'elle partage avec le personnage interprété par Cynthia Nixon (Sex & The City). Une relation amoureuse, ambiguë, et interdite. Petite déception pour le personnage de Sharon Stone, vendue comme l'une des stars de la série, mais qui n'a pas un grand rôle et une histoire oubliable. 

Avec Ratched, Ryan Murphy impose tout de même encore sa patte en terme de réalisation, avec des décors épurés, des couleurs qui contrastent, une ambiance lourde mais qui prend de la légèreté avec les dialogues, surtout les punchlines diaboliques de l'infirmière Ratched. L'ambiance de l’hôpital psychiatrique aurait pu être plus angoissante, surtout quand l'on pense à ses œuvres précédentes notamment la saison 2 de American Horror Story qui se déroulait dans un asile, et qui était flippante à souhait.

Ryan Murphy ne laisse pas ses sujets fétiches de côté non plus avec Ratched, puisqu'il met une histoire lesbienne en avant, chose qu'il fait dans la plupart de ses séries, très gay-friendly et montrées en exemple par la communauté LGBTQ. Ratched aurait peut être mérité quelques épisodes de moins, car quelques longueurs se font sentir à des moments, et certains arcs narratifs auraient pu être dispensables pour plus se concentrer sur l'histoire principale. La série vaut quand même le coup d’oeil mais pas sûr qu’elle fasse partie des séries marquantes de Ryan Murphy.