MENU
Accueil
"Queen & Slim", les Bonnie & Clyde de l'ère Black Lives Matter
Écouter le direct
Queen & Slim
Queen & Slim

"Queen & Slim", les Bonnie & Clyde de l'ère Black Lives Matter

Le film sort ce mercredi 12 février en France.

Queen & Slim c'est tout d'abord un date Tinder qui aurait pu se finir bien. Un jeune homme et une jeune femme afro-américains se rencontrent dans un dîner pour la première fois, ils sont totalement différents, n'ont pas les mêmes envies, et pourtant ils vont devoir faire face à un drame. Lors d'un contrôle de police, ils vont se faire malmené par un flic blanc qui va leur tirer dessus. Mais pour se défendre, le jeune homme va finir par le tuer. De la légitime défense difficile à prouver qui les oblige à fuir directement après. De là va commencer leur road-trip à travers les Etats-Unis où ils vont devenir malgré eux des symboles de Black Lives Matter pour les uns, et des fugitifs dangereux pour les autres. Une Amérique syndée en deux à l'image du pays aujourd'hui, où règne le racisme et les violences policières. 

Le film a été écrit par Lena Waithe et réalisé par Melina Matsoukas, pour les deux c'est un premier film. Lena Waithe est la première femme noire à avoir reçu un Emmy Awards pour le scénario d'une série comique (Master of None). Quant à Melina Matsoukas elle est surtout connue pour avoir réalisé des clips pour la crème de la crème des artistes type Rihanna, Katy Perry ou encore Christina Aguilera. Mais son clip qui a marqué les esprit est celui de "Formation" de Beyoncé. Un clip engagé où la chanteuse est grimée en Trayvon Martin, un jeune homme tué par balle lors d’un contrôle de police. Dans le clip Beyoncé fait face à une rangée de policier, ce qui avait crée la controverse chez les forces de l'ordre quand le clip est sorti en 2016.  Elles ont fait appel aux acteurs Daniel Kaluuya qu’on a vu dans Get out et Jodie Turner Smith qui a surtout fait du mannequinat. Lena Waithe a déclaré s’être inspiré des leaders des années 60 Malcolm X et Martin Luther King pour la symbolique de leur personnage. 

En tout cas malgré un scénario poussif par moment et une fin trop caricaturale, Queen & Slim est un film à voir. Déjà parce qu'il est très bien réalisé avec notamment des superbes plans en voiture ce qui n'est pas toujours évident. L’histoire d’amour entre les deux personnages est assez touchante et on y croit. Petite mention à l’actrice Jodie Turner Smith qui rayonne dans ce rôle d'avocate qui se libère petit à petit dans le film. C'est aussi et surtout un film important à voir aujourd'hui, engagé avec un message fort et c’est ce qu'on retient à la fin.