MENU
Accueil
Omar Sy relance les ventes des livres "Arsène Lupin" grâce à la série Netflix
Écouter le direct
Omar Sy dans "Lupin" sur Netflix - Capture d'écran de l'épisode 3 S01 (Netflix)
Omar Sy dans "Lupin" sur Netflix - Capture d'écran de l'épisode 3 S01 (Netflix)

Omar Sy relance les ventes des livres "Arsène Lupin" grâce à la série Netflix

Forte de son immense succès, la série Netflix a relancé les ventes du roman écrit par Maurice Leblanc, au début du XXème siècle.

Décidément, Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin inspirent petits et grands depuis qu'Omar Sy s'est chargé de les remettre au goût du jour dans Lupin, diffusé sur Netflix. Depuis que le frenchie cartonne sur la plateforme made in USA, les ventes en libraires du roman de Maurice Leblanc paru au début des années 1900 décollent. C'est en tout cas ce qu'indiquait Cécile Thérouanne, la directrice d'Hachette Romans et du Livre de Poche Jeunesse, dans les colonnes du Parisien et d'Allociné. 

Une édition spéciale

"Nous venons de relancer une quatrième réimpression de 30 000 livres, c'est énorme" commente  la directrice d'Hachette Romans, "Nous en sommes à 70 000 exemplaires et nous avons dû trouver un deuxième imprimeur." Pour mieux attirer les fans de la série, l'idée était de sortir une édition inédite du bouquin "qui ressemble le plus possible à celui qu'Omar Sy tient dans les mains pendant le tournage" souligne l'éditrice. En temps normal, les romans de Maurice Leblanc se vendent à hauteur de quelques milliers d'exemplaires par an.

Un coup de coeur international 

Dans Lupin, Assane marche dans les pas du personne de Maurice Leblanc en quête de vengeance. Incarné à merveille par Omar, le jeune homme entretient une relation particulière avec Arsène Lupin, il en est une sorte de réincarnation. Rapidement, il est devenu le chouchou des américains et "la Belgique et le Canada nous réclament des exemplaires à cor et à cri. Mais nous avons aussi reçu des messages d’éditeurs italiens, espagnols, coréens__" explique Cécile Thérouanne pour Allociné. Preuve que le succès de la série tournée à Paris est total. 

L'effet Netflix ?

Interrogée sur l'influence des plateformes de streamings modernes sur les envies des lecteurs, la directrice d'Hachette Romans Cécile Thérouanne se rappelle que ce n'est pas le premier "effet Netflix" qui remplit sa librairie : "Un tel cercle vertueux entre le livre et le film/la série, entre le texte et l’image, n’est pas rare et nous l’avons connu avec Oliver Twist, Jacquou le croquant et bien d’autres titres encore" explique t-elle. Le succès de la série Le jeux de la Dame avait par exemple relancé les ventes d'échiquiers à travers le monde.

Avec Lupin, les artistes et les techniciens ont prouvé une fois de plus que la Culture pouvait être servie de bien des manières. En dépoussiérant l'œuvre de Maurice Leblanc, Omar Sy a également prouvé que la Littérature française n'avait rien à envier aux gros Blockbusters américains... même pas leurs acteurs !